«Ça donne l’impression qu’on est en Arizona»: Québec fracasse un record de chaleur pour un 19 juin
Un avant-goût de l’été qui donne chaud

Diane Tremblay
La plage de la promenade Samuel-de-Champlain, comme de nombreux plans d’eau, a été prise d’assaut mercredi en raison des fortes chaleurs qui s’abattent sur Québec et qui ont permis de battre un record de chaleur en fin d’après-midi avec un mercure de 33,4 degrés.
• À lire aussi: Voici combien il fera dans votre région aujourd’hui
• À lire aussi: Vague de chaleur: comment peut-on s’habiller au travail?
• À lire aussi: Chaleur extrême: plusieurs piscines et jeux d’eau accessibles à Québec
• À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs
«Depuis le début de cet épisode, on a observé des températures très élevées de plus de 30 degrés avec des valeurs d’humidex supérieures à 40. Ces conditions devraient se poursuivre jusqu’à ce que cette crête s’affaiblisse et s’éloigne», a expliqué Jennifer Smith, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada.

À Québec, le record de la température maximale de 33,2 degrés, établi en 2020, a été battu à 15h avec une température enregistrée de 33,4 degrés.
Un record de la température minimale a aussi été fracassé dans la nuit de mardi à mercredi puisque le mercure a atteint 21,2 degrés, ce qui a déclassé un record qui datait des années 1950 avec 19,4 degrés.
«Les températures nocturnes restent très chaudes, ce qui exacerbe l’événement de chaleur parce que le soulagement est limité à la nuit», a souligné Mme Smith.
- Écoutez le tour de l’actualité par Alexandre Moranville et Marianne Bessette via QUB :
Cette première canicule survient avant même le début de l’été.
«Une telle vague de chaleur a rarement été observée si tôt en juin. Elle est semblable aux pires vagues de chaleur de juillet et août. Du point de vue météorologique, il s’agit d’une crête importante», a ajouté la spécialiste.
À la recherche de moyens pour se rafraîchir, de nombreuses personnes ont pris la direction de la plage de la promenade Samuel-de-Champlain mercredi.
«Ça donne l’impression qu’on est en Arizona. On y arrive justement et c’était exactement comme ça, sauf qu’eux ont des installations qui créent de l’ombre. C’est mieux», a dit Micheline Vézina, qui était accompagnée de sa fille.

Même si le mercure était accoté au plafond, Josianne Harvey comptait bien profiter de ce bel après-midi de congé pour relaxer.
«Je viens me rafraîchir, mais il y a plus de monde que je pensais», a-t-elle dit.
«Je suis très souvent à l’intérieur avec l’air climatisé, donc, ça me fait du bien d’être à l’extérieur. Je ne suis pas le genre à me plaindre de la température, même l’hiver quand il fait très froid», a-t-elle poursuivi.

Mireille Lavoie profitait aussi des installations offertes à la plage de la promenade Samuel-de-Champlain avec son poupon de 11 mois, bien à l’abri du soleil dans sa poussette.
«C’est écrasant, mais avec les points d’eau, on est très bien», a partagé la jeune maman.
Un retour à la normale est prévu vendredi, selon André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.
«L’humidex est très élevé ce qui fait en sorte que les ressentis atteignent 45 degrés à Québec. Jeudi soir, on devrait commencer à voir une différence. Le taux d’humidité devrait chuter. Il va continuer de faire chaud, mais ça devrait être beaucoup plus confortable à l’extérieur», a expliqué M. Monette.
Les autorités mettent en garde contre les coups de chaleur qui peuvent avoir de graves conséquences. Selon l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui a mené une étude avec d’autres collaborateurs, les températures élevées sont associées chaque été à 470 décès, 225 hospitalisations, 36 000 visites à l’urgence, 7200 transports en ambulance et 15 000 appels à Info-Santé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.