Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Reconnaissance d’un État palestinien: le Canada va-t-il emboîter le pas à l'Espagne, l'Irlande et la Norvège?

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-22T18:07:26Z
Partager

Alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent maintenant un État palestinien, le Canada emboîtera-t-il le pas?

• À lire aussi: «Une récompense pour le terrorisme»: Israël fulmine après la reconnaissance de l'État de Palestine par des pays européens

• À lire aussi: Espagne, Irlande et Norvège vont reconnaître un État palestinien

La position du Canada a historiquement toujours été qu’elle reconnaîtrait au terme d’une solution à deux États négociée et qui permettrait une paix durable.

Celle-ci a cependant changé le 10 mai dernier.

«Le Canada est prêt à reconnaître l’État de Palestine au moment le plus propice à l’établissement d’une paix durable, pas nécessairement à l’étape ultime du processus», indique maintenant Affaires mondiales Canada.

Cela signifie que l’accord d’Israël ne serait pas nécessaire à la reconnaissance de l’État de Palestine par le Canada, mais que certaines conditions soient atteintes, notamment que le Hamas ne soit plus aux commandes.

Cependant, il n’est pas question pour le moment de le faire.

«Ça doit être fait éventuellement, mais ce qu’on propose depuis le début et toujours, c’est une solution à deux États, indique le ministre des Transports, Pablo Rodriguez. Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est la mort d’autant de gens, et en particulier d’enfants.»

Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly n’ont pas commenté ce sujet en marge du caucus du parti en matinée.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité