[PHOTOS] Possible noyade à Saint-Anselme: l’homme disparu est un nouvel arrivant ukrainien
Il s'était rendu au parc des Chutes-Rouillard pour s'y baigner mercredi soir

Jérémy Bernier
Un jeune Ukrainien installé au Québec depuis moins de deux semaines aurait été emporté par le courant de la rivière Etchemin dans le secteur de Saint-Anselme, en Chaudière-Appalaches, mercredi soir.

«Sa mère est forte, elle garde espoir. Elle sait que son fils est un bon nageur. Mais elle est complètement sous le choc», soupire Mariia Ilnytska, une amie de la famille rencontrée par Le Journal.

Vers 19 h, mercredi soir, Sumit Shyder s’est rendu au parc des Chutes-Rouillard pour s’y rafraîchir, comme il le faisait depuis quelques jours. Mais voyant que l’homme de 21 ans n’était pas revenu vers 22 h, son frère s’est rendu sur les lieux pour voir ce qu’il se passait.

«Il a retrouvé ses vêtements et son vélo, mais aucune trace de Sumit», raconte Mme Ilnystka, assise aux côtés de la mère du garçon, Iryna Stepanova, qui peinait à retenir ses larmes.

Le jeune Ukrainien n’était arrivé que depuis le 8 juillet dernier, quelques mois après ses deux autres frères. Mme Stapnova est la première de la famille à avoir quitté son pays en guerre pour s’installer dans la région, en septembre 2022.

Vaste déploiement
Une vaste opération de recherche a été lancée par la Sûreté du Québec (SQ) vers minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, mais aucun corps n'a été retrouvé pour le moment.

Des membres de l’organisme Alpha Bellechasse, qui accompagne les premiers arrivants dans la région, se sont aussi joints à l’opération jusqu’à 2 h du matin.

«En plus des policiers qui étaient là cette nuit, des plongeurs et un hélicoptère vont se rendre sur place pour prêter main-forte [jeudi matin]», explique Hugues Beaulieu, porte-parole de la SQ.
Renforcés par la pluie abondante des derniers jours, le courant et les remous de la rivière Etchemin, à la hauteur des Chutes-Rouillard, étaient particulièrement puissants en matinée. Le danger étant trop important pour les plongeurs, la SQ a suspendu les recherches pour le moment. Les autorités pourraient attendre que le niveau d'eau redescende un peu.
Un secteur à éviter
Selon le conseiller municipal de Saint-Anselme Simon Roy, ce secteur de la rivière peut être très dangereux pour une personne inexpérimentée. Des fosses de 30 pieds peuvent surprendre les baigneurs emportés par le courant, souligne-t-il.

«Les locaux y vont moins qu’avant parce qu’ils sont au courant des dangers. J’ai moi-même perdu un ami dans ces chutes il y a quelques années. Ça rappelle de mauvais souvenirs...», lance M. Roy.
Bien qu’il y ait de l’affichage sur les lieux pour prévenir les risques d’une baignade dans la rivière à cet endroit, il convient que les mesures de sécurité sont déficientes.
«Malheureusement, ça prend des drames comme ça pour faire avancer les choses», déplore le conseiller municipal, qui promet d’améliorer le tout.
– Avec la collaboration d’Élisa Cloutier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.