Rupture pour Mikhaïl Ahooja
Alicia Bélanger-Bolduc
Les prochains mois seront bien occupés pour l’acteur Mikhaïl Ahooja, qui est de la distribution de la nouvelle pièce de théâtre Les Boys, le spectacle. En plus de passer son été sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne, il reprendra son rôle dans la pièce Le prénom et sera également à l’écran dans d’autres projets. Récemment séparé, il navigue entre sa carrière florissante et le temps de qualité qu’il passe avec sa fille, Viktoria.
• À lire aussi: Tout ce qu’il y a à savoir sur la pièce de théâtre «Les Boys»
• À lire aussi: Mikhaïl Ahooja partage une rare photo de sa fille
Qu’éprouves-tu à l’idée de faire partie de la distribution de la pièce Les Boys, le spectacle?
Je suis un très grand fan des Boys! J’ai tellement écouté les trois premiers films dans ma vie; c’est un gros morceau de ma culture. Je suis passionné par le hockey et le cinéma, donc c’est le mélange parfait entre les deux. J’ai même déjà été en voyage avec un ami avec qui, chaque soir avant de s’endormir, on regardait des bouts des films. Je connais pas mal les répliques par cœur, donc je n’ai pas hésité une seconde à accepter le rôle.

Est-ce que le fait de défendre l’œuvre qui t’a porté toute ta jeunesse ajoute à la fébrilité d’interpréter le personnage de Mario?
Pour moi, c’est comme jouer un classique de Shakespeare: c’est gros, mais tu dois le faire à ta sauce. La majorité des acteurs de la distribution originale sont encore bien présents dans le milieu, mais j’essaie de ne pas penser au fait qu’ils vont aimer ou pas notre proposition. Je dois jeter toutes ces pensées négatives. C’est tellement un privilège de faire partie du groupe que je le prends simplement comme un plaisir personnel.

Auras-tu un peu de temps pour profiter de l’été avec ta conjointe et ta fille?
Ma fille a maintenant quatre ans, mais je ne suis plus avec sa mère. J’espère pouvoir passer du temps avec Viktoria et l’amener en vacances si j’ai des trous libres. On ira au chalet à quelques reprises, mais on ne passera peut-être pas de longues périodes ensemble durant les prochains mois. Elle me demande souvent d’aller à la plage, donc je vais me forcer pour réaliser au moins cette demande. Je me sens toujours coupable quand je suis occupé. J’essaie de lui expliquer que je suis moins disponible, mais que c’est pour elle que je travaille aussi fort. Mais les enfants ne comprennent pas cet aspect. Je tente de trouver un équilibre dans tout ça, mais depuis que je suis séparé je ne la vois plus aussi fréquemment que je voudrais. Je suis beaucoup dans la gestion de ma culpabilité en ce moment...
C’est un métier où on travaille fort, mais qui nous apporte souvent de belles longues pauses où on peut en profiter au maximum!
Il faut que je me rappelle ça, mais les enfants ne le comprennent pas de cette façon. Je m’ennuie toujours d’elle, mais on navigue à travers tout ça pour l’instant.
Parlons de tes autres projets. Que peux-tu nous dire de la deuxième saison de Détective Surprenant?
J’étais très heureux de retourner aux îles de la Madeleine. C’est très rare qu’on tourne en location, donc je me trouve très chanceux. Dans ce contexte-là, on devient une famille tissée bien serrée, alors on a eu beaucoup de plaisir à se retrouver. On ne croyait pas vraiment qu’il y aurait une deuxième saison, donc on a profité encore plus de notre temps là-bas. De mon côté, je trouve que le punch est encore plus difficile à deviner cette année. La première partie était déjà excellente, mais je pense que le public va apprécier celle-ci également.
Comment vis-tu les tournages aux Îles avant la saison touristique?
Je suis le gars le plus frileux du monde, donc avec le vent très fort, j’ai eu tellement froid! (rires) Je suis vraiment un gars de ville et de sorties. Mais les mois où on y est allés, presque tout était fermé. On pouvait se sentir seul, mais heureusement on avait cette belle famille de tournage qu’on s’est créée.
Est-ce qu’on pourra te revoir dans ton rôle de Joachim Dufour dans Indéfendable à la prochaine saison?
Je ne pense pas, non... Je n’ai pas eu de nouvelles, donc je ne crois pas faire partie de la distribution. On verra. C’est une quotidienne, donc tout est possible, mais ce n’est pas dans mes plans pour les mois à venir.
Qu’est-ce qui t’attend par la suite?
Je termine la pièce Les Boys en août. Je finis pas mal en même temps les tournages de Détective Surprenant, et je serai sur un autre plateau à la fin de l’été, que je ne peux pas encore annoncer. Ensuite, je repars en tournée avec Le prénom à l’automne. L’été ne sera absolument pas reposant, mais je suis très choyé de travailler dans les conditions du milieu présentement.