Journée payante sur les marchés: Elon Musk, grand gagnant de la pause des tarifs
Le S&P 500 a connu mercredi sa plus forte progression quotidienne depuis 2008


Sylvain Larocque
Les plus riches du monde ont ajouté 304 milliards $ US à leur valeur nette combinée, mercredi. Il s’agit du plus gros gain jamais enregistré en une seule journée depuis la création de l’indice des milliardaires Bloomberg, en 2012.
• À lire aussi: Les Bourses sont hystériques et redécollent
• À lire aussi: Possible délit d’initié: des démocrates soupçonnent Donald Trump d’avoir illégalement manipulé les marchés
• À lire aussi: Tarifs sur pause: les Bourses euphoriques, la Chine «ouvre la porte» aux négociations, mais...
Le S&P 500 a grimpé de près de 10% mercredi après l’annonce, par le président Donald Trump, de la suspension pour 90 jours des droits de douane dits «réciproques» qui avaient été imposés à des dizaines de pays, sauf la Chine.
L’indice phare des marchés américains n’avait pas connu une telle hausse quotidienne depuis 2008. Quant à l’indice composite Nasdaq, qui regroupe surtout des titres technologiques, il a explosé de plus de 12%, sa plus forte hausse journalière en plus de 24 ans.
Le bond a fait croître la fortune des 500 personnes les plus riches du monde de 3,5% en moyenne, selon Bloomberg.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Musk et Zuckerberg
Mercredi, le plus grand gagnant a été le PDG de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, qui a vu sa fortune remonter de 36 milliards $ US, alors que le titre du constructeur de véhicules électriques a gagné 23%.
La fortune du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a bondi de près de 26 milliards $ US, tandis que celle du fondateur du fabricant de puces Nvidia, Jensen Huang, a grimpé de 15,5 milliards $ US.
Les entreprises composant le groupe des «sept magnifiques» (Apple, Nvidia, Microsoft, Alphabet, Meta, Amazon et Tesla) ont regagné plus de 1500 milliards $ US en valeur boursière mercredi.
Cette remontée spectaculaire n'a toutefois pas été suffisante pour permettre à ces géants technologiques de recouvrer la perte de valeur de 3400 milliards $ US que ceux-ci avaient perdu collectivement depuis leur plus récent sommet, atteint à la toute fin de 2024. Environ 2000 milliards $ US de cette perte a été enregistré depuis la semaine dernière, alors que l'administration Trump a annoncé ses droits de douane «réciproques».