La Sépaq va de l’avant avec la phase 2: un jardin anglais au Parc de la Chute-Montmorency
Un appel d’offres a été lancé pour déplacer le stationnement en haut de l’attraction touristique d’ici 2026


Dominique Lelièvre
Alors que la passerelle semi-submersible se fait toujours attendre, la Sépaq lance un appel d’offres pour aménager un jardin anglais en haut de la chute Montmorency. La porte d’entrée de la deuxième attraction touristique de Québec serait ainsi transformée à l'été 2026.
• À lire aussi: Chute Montmorency: la passerelle semi-submersible n’est toujours pas prête six ans après son annonce
Selon l’appel d’offres consulté par Le Journal, le projet vise la construction d’un stationnement au nord-ouest du site et l’aménagement d’un jardin anglais à l’emplacement du stationnement actuel, accessible par le boulevard des Chutes.
Les travaux devraient durer près de deux ans, pour se terminer au plus tard le 21 juin 2026. Le tout est toutefois conditionnel à la conclusion d’un contrat avec un entrepreneur. La Sépaq confirme qu'elle espère lancer le chantier au début de cet automne.
Ces composantes faisaient partie de la phase 2 du plan de réaménagement élaboré par la Sépaq pour harmoniser et bonifier l’expérience au Parc de la Chute-Montmorency, qui a été annoncée en juillet 2019.
Stationnement déplacé
«Le déplacement de l’actuel stationnement sur le côté du Manoir Montmorency permettra de recréer l’ambiance qui animait le site grâce à l’aménagement d’un vaste jardin anglais inspiré de l’époque victorienne à travers lequel les visiteurs pourront déambuler», explique Olivia Jacques, conseillère en relations avec les médias à la Sépaq, dans un courriel au Journal.
La reconfiguration permettra d’augmenter le nombre de places de stationnement. On espère ainsi réduire le stationnement dans les rues avoisinantes, identifié comme étant un irritant pour les résidents.
«La nouvelle aire de stationnement et la reconfiguration de la circulation sur le site offriront une meilleure fluidité, réduiront l’engorgement automobile et amélioreront la sécurité sur le boulevard des Chutes et l’avenue Royale», soutient Mme Jacques.
La société d'État ne se prononce pas sur les coûts en raison du processus de soumission en cours.
Passerelle semi-submersible
Rappelons que dans le bassin de la chute, la passerelle semi-submersible dont la livraison était prévue en 2021 n’est toujours pas ouverte au public. Le Journal rapportait il y a quelques semaines que le concept «nécessite des ajustements» et que la Sépaq étudie «les options envisageables».
«La Sépaq est consciente de l’intérêt suscité par le projet [de passerelle] et tiendra la population au courant de l’évolution du dossier au moment opportun», a déclaré Mme Jacques.
Le réaménagement du Parc de la Chute-Montmorency a fait l’objet de deux annonces, en 2018 et en 2019 , totalisant 48,4 M$ en investissements du gouvernement. Une traverse contemplative et deux sentiers ont depuis vu le jour au bas de la chute.
En 2021, la Sépaq se disait prête à retarder ou éliminer certains éléments de la phase 2 pour qu’il n’y ait aucun coût supplémentaire pour les contribuables. On apprenait alors que la facture de la phase 1 avait doublé.
La phase 2 prévoyait initialement d’autres améliorations, notamment un réaménagement à l’intérieur du Manoir Montmorency. Il n’a pas été possible de savoir si c’est toujours dans les cartons.
Malgré nos questions dans les dernières semaines, la Sépaq n’a offert aucune mise à jour concernant le respect de l’enveloppe globale de 48,4 M$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.