Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Réal Ménard tenté d'être candidat pour le PQ en 2026

Un ex-bloquiste sonde ses appuis

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2024-08-30T04:00:00Z
Partager

Encouragé par le discours souverainiste décomplexé de Paul St-Pierre Plamondon, l’ex-député bloquiste Réal Ménard a fait sonder ses appuis dans la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve, où il envisage déjà de porter les couleurs du Parti Québécois en 2026. 

Aujourd’hui âgé de 62 ans, Réal Ménard a fait partie des premiers députés élus sous la bannière Bloc Québécois, à Ottawa, où il a siégé de 1993 à 2009, avant d’œuvrer sur la scène municipale montréalaise jusqu’en 2017.

Après sept années à l’écart de la vie politique, il explique avoir été séduit par la clarté du chef Paul St-Pierre Plamondon sur la question référendaire.

«Vous connaissez toutes les vicissitudes qu’il y a eues dans le discours et dans la réalité du Parti Québécois», dit celui qui espère toujours voir la souveraineté du Québec de son vivant.

«Ce qui m’anime, c’est que la souveraineté soit au centre des priorités du Parti Québécois et le leadership [de Paul St-Pierre Plamondon] qui inspire des valeurs de ralliement, d’adhésion», explique M. Ménard.

Sondage

L’ex-politicien a donc commandé un sondage à la firme Léger*, afin de connaître ses chances contre l’actuel député solidaire de la circonscription, Alexandre Leduc.

En 2022, le candidat de Québec solidaire avait été réélu facilement, avec plus de 50% des voix. La CAQ arrivait deuxième, à 19%, tandis que le PQ se contentait de la troisième place et récoltait près de 16%.

Publicité

Désormais en tête dans les sondages nationaux, le PQ talonne aujourd’hui QS dans Hochelaga-Maisonneuve, avec seulement cinq points de retard.

Quand on ajoute au bulletin de vote le nom de Réal Ménard, ex-maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le PQ passe en tête, avec un point d’avance.

«Je voulais vérifier mon tirant d’eau», explique Réal Ménard. Autrement dit, il souhaitait savoir si sa notoriété locale lui permettrait de faire mieux que les seuls appuis au parti.

Au Parti Québécois, on souligne que le sondage commandé par M. Ménard est une «initiative personnelle» et que le processus de sélection des candidats n’est pas commencé.

Logement

Selon le même coup de sonde de Léger, le député Alexandre Leduc est apprécié de ses concitoyens: 56% des personnes sondées se disent satisfaites de son travail.

Mais Réal Ménard affirme que l’élu solidaire «n’a pas de bilan». Les électeurs du coin l’associent principalement au dossier du logement (11%), mais 74% ne pouvaient lui accoler la défense d’un enjeu particulier ou ont refusé de répondre.

D’ailleurs, selon M. Ménard, seuls 90 logements sociaux ont été construits dans la circonscription depuis 2017, bien qu’il s’agisse d’une priorité pour Québec solidaire.

«Ce n’est pas parce que vous êtes dans l’opposition que vous n’avez pas la responsabilité de vous assurer qu’il y ait des investissements publics dans votre quartier», plaide M. Ménard.

«Quand j’étais au Bloc Québécois, je n’hésitais pas à traverser pour aller voir les ministres et m’assurer que les dossiers aboutissent», dit-il.

*Méthodologie: sondage web et téléphonique réalisé auprès de 348 résidents de la circonscription électorale provinciale d’Hochelaga-Maisonneuve, âgés de 18 ans et plus, ayant le droit de vote. Les données ont été collectées du 6 au 18 août 2024.

Publicité
Publicité