Réal Bouclin forcé de baisser le prix de son penthouse de Floride
Le somptueux condo du fondateur de Groupe Sélection est maintenant offert pour presque 13% de moins qu’à l’origine.

Martin Jolicoeur
Avis aux intéressés: le somptueux penthouse de Floride associé à Réal Bouclin, l’homme d’affaires derrière la déconfiture de Groupe Sélection, est maintenant offert pour presque 13% de moins qu’à l’origine.
En vente depuis près de 160 jours, la copropriété de 9039 pi2 sur trois étages est maintenant annoncée à 47,5 M$ US, l’équivalent de quelque 65 M$ en dollars canadiens.
Il s’agit d’une baisse de 7 M$ US, ou de 12,8%, par rapport au prix qu’affichait la luxueuse demeure en novembre dernier. À l’époque, son prix avait été fixé à 54,5 M$ US, ou 74,5M$ CA.
Protection des tribunaux
Cette propriété constitue l’un des derniers actifs de valeur auxquels Réal Bouclin serait toujours associé. En plus d’avoir assisté au démantèlement de l’entreprise (Groupe Sélection) qu’il a bâtie de toute pièce, ce dernier doit maintenant composer avec ses propres ennuis financiers.
Sous la protection de Loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis août dernier, l’homme d’affaires aurait accumulé des dettes personnelles évaluées à plus de 212 M$.
Selon le dernier rapport produit par le syndic, l’essentiel des liquidités de Réal Bouclin dépendrait aujourd’hui de la vente de ce condominium de grand luxe, situé sur les rives de Miami Beach.

La transaction, et surtout le prix auquel elle sera conclue, revêt donc une importance capitale pour ses dizaines de créanciers – dont de nombreux proches de la famille – qui espèrent toujours recouvrer le maximum des sommes qui leur sont dues.
Du prestige acheté 15 M$ US
Jointe en Floride, la courtière de l’agence immobilière à qui a été confié le mandat de vendre cette propriété n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue.
Le porte-parole de Réal Bouclin, Victor Henriquez, n’a pas non plus souhaité commenter davantage, si ce n’est pour préciser que les discussions se poursuivent en vue du dépôt d’une proposition aux créanciers qui leur sera acceptable.

Le complexe en hauteur, dans lequel se trouve le condo en question, a été construit en 2005 suivant les plans, dit-on, du célèbre designer français Philippe Starck. Le clan Bouclin l’aurait acheté en 2013, au montant de 15 M$ US, selon les données compilées par la société américaine Zillow.
Sur Internet, sa fiche de vente parle d’un «chef-d’œuvre de penthouse» se déployant sur trois étages et offrant une vue panoramique inégalée sur «le centre-ville de Miami, l'océan, la baie et Miami Beach».
L’unité comprend six chambres, huit salles de bains et salles d’eau, deux salles familiales, une cave à vin, un ascenseur privé et des espaces de stationnement couverts – avec services de valet – pouvant accueillir jusqu’à six voitures.
Les futurs acquéreurs disposeront également d'une oasis privée sur le toit de 11 000 pi2, avec une piscine d'eau salée. «C'est plus qu'un condo; c'est une déclaration de prestige et de sophistication», écrit la courtière.
Propriété d’une fiducie
Il importe de préciser que ce condominium, comme plusieurs autres de ses propriétés, n’appartient pas directement à Réal Bouclin, ce qui le protège d’éventuelles saisies. Le penthouse de Floride appartient à une fiducie, The Bouclin Family Cross Border Irrevocable Trust.
Selon des documents consultés, deux vice-présidents de Groupe Sélection agissent comme fiduciaires de la fiducie. On parle ici de Robert Laplante, vice-président directeur Finance, et Yves Mongeau, vice-président Immobilier.
Ces derniers ont été appelés à témoigner dans le cadre des procédures prises après que Groupe Sélection eut recouru en novembre 2022 à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Des banques – la Banque Nationale principalement – avaient alors reproché entre autres à l’homme d’affaires d’avoir eu un train de vie princier, payé à même les liquidités de son entreprise.
Il s'avère également que, pendant la pandémie, Groupe Sélection aurait été l'une des entreprises à avoir reçu le plus d'aide de l'État, encaissant 120 M$ du Programme d’action concertée (PACTE) du gouvernement du Québec.
Avec la collaboration de Philippe Langlois, Bureau d'enquête.
QUI EST RÉAL BOUCLIN?
- Il est l'ancien directeur du Centre Préfontaine, un centre de soins pour toxicomanes.
- Il est le fondateur de Groupe Sélection en 1989, une entreprise de résidences pour personnes âgées.
- En 2018, Les Affaires évaluait la valeur des actifs immobiliers de l’entreprise de Bouclin à 3 milliards $.
