Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Réacteur modulaire: la Banque de l'infrastructure du Canada investit près de 1 milliard $

Photo d'archives
Partager

Agence QMI

2022-10-25T18:38:58Z
Partager

La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) a conclu une entente de près d’un milliard de dollars avec Ontario Power Generation (OPG) pour la création du premier petit réacteur modulaire (PRM) au Canada.

La BIC s’est ainsi engagée à investir 970 millions $ dans la création de ce petit réacteur modulaire de 300 mégawatts qui sera construit et développé prêt de la centrale nucléaire de 3500 mégawatts, basée à Darlington, en Ontario.

Il s'agit du plus important investissement de la BIC dans le domaine de l'énergie propre jusqu’à aujourd’hui, a-t-il été précisé par communiqué, mardi.

«Nous savons que l'énergie nucléaire, y compris celle produite par les PRM, est un élément essentiel de la production d'électricité pour nous aider à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques», a soutenu le président-directeur général de la BIC, Ehren Cory.

La BIC financera la phase un des travaux qui comprend plusieurs étapes de préparation dont l’approvisionnement en équipements et les coûts de gestion de projet. La construction devrait se terminer d’ici 2032.

Une fois le projet terminé, le PRM devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 740 000 tonnes par année, soit l’équivalent aux émissions de près de 160 000 voitures à essence, selon OPG qui produit et commercialise une partie de l’électricité en Ontario.

«L'annonce représente une étape importante dans la création d'un réseau électrique non-émetteur et d'un avenir carboneutre prospère, a résumé le président et chef de la direction de OPG, Ken Hartwick. Le déploiement de l'un des premiers PRM du Canada à la centrale de Darlington renforcera le leadership du Canada dans le domaine de la technologie nucléaire créera des emplois durables et réduira les émissions.»

Publicité
Publicité