Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

RCGT recommande la fermeture de l’ensemble des Cinémas Guzzo

Photo d'archives / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-01-25T05:00:00Z
2025-01-25T17:12:52Z
Partager

Le séquestre retenu dans l’affaire du Groupe Guzzo entend demander un élargissement de ses pouvoirs afin de faire cesser au plus vite l’exploitation de l’ensemble de ses salles de cinéma.

C’est en outre ce que l’on peut retenir du dernier rapport du syndic associé à Raymond Chabot (RCGT), Dominic Deslandes, agissant dans ce dossier à titre de séquestre de faillite.

Ce dernier écrit que devant «l’insuffisance des revenus» pour couvrir les dépenses courantes, le maintien des opérations de Cinémas Guzzo ne ferait que porter préjudice aux créanciers.

Pour limiter la saignée, il suggère la fin pure et simple de ses activités. Quitte à ce qu’une relance soit entreprise une fois que le processus de restructuration financière du Groupe sera terminé.

En deçà des attentes

Le rapport de 10 pages, en excluant les annexes, fait état d’une situation financière qui, loin de s’améliorer, aurait continué de se détériorer pendant la période des Fêtes.

De fait, entre le 20 décembre et le 16 janvier dernier, les ventes du groupe furent finalement bien inférieures à celles projetées. Elles se sont élevées à 2,7 M$, comparativement aux 5,2 M$ budgétées, rapporte-t-il. Les dépenses du groupe furent aussi inférieures, mais pas suffisamment pour atteindre l’équilibre.

Publicité

Pendant ces quatre semaines, le séquestre estime en plus qu’au moins 1,2 M$, net de l’encaisse et des dépôts en circulation, n’a pas été payé aux fournisseurs. En plus des loyers de huit succursales (826 000$), le séquestre fait état en outre de défauts de paiement de tous les «frais de films» (311 000$).

Le manque de liquidités engendré par les revenus insuffisants pourrait aussi expliquer, suggère le séquestre, que plusieurs autres fournisseurs, dont Bell, Hydro-Québec, Énergir, CAFO, Solutions X et Labsec Télécom, n’ont pas non plus été payés pour leurs «services courants».

Collaboration limitée

Dans son rapport, le séquestre réserve tout un passage au manque de collaboration de la direction de Guzzo, depuis le 19 décembre. Ainsi, explique-t-il, la plupart des dépenses engagées pendant cette période l’ont été sans que celles-ci ne soient, comme prévu, préalablement approuvées par le séquestre.

Pendant les Fêtes, ajoute-t-il, l’information qui lui a été transmise était «parcellaire, incomplète et surtout insuffisante», de telle sorte qu’il lui fut difficile de suivre l’évolution de ses activités.

Enfin, le séquestre affirme que lorsque la direction a annoncé au public la fermeture des cinémas du Marché Central et de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 janvier dernier, ce dernier affirme l’avoir appris une fois le geste posé, sans en avoir été «avisé» ou sans avoir été «consulté» au préalable.

19 acheteurs intéressés

Tous ces éléments seront discutés lors de la prochaine audience prévue devant la Cour supérieure du Québec au cours de la semaine prochaine.

D’ici là, le processus de sollicitation mené par RCGT pour l’achat des actifs du Groupe Guzzo suit son cours. À ce jour, 357 acheteurs potentiels auraient été sollicités directement.

Jusqu’à présent, 19 se seraient montrés intéressés en signant une entente de confidentialité et 17 auraient accédé au site de partage de données mis à leur disposition.


Total des dettes du Groupe Guzzo

108 millions de dollars

Source: RCGT


Groupe Guzzo en bref

Fondation en 1974

Fondateur: Angelo Guzzo, le père de Vincenzo Guzzo

Président-directeur actuel: Vincenzo Guzzo

Trois grands groupes:

– Cinémas Guzzo (7 emplacements, 106 salles de cinéma)

– Groupe Guzzo Construction

– Groupe de pizzerias Giulietta

Source: CIBC

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité