Raz-de-marée de la CAQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pierre-Paul Biron
Le bleu historiquement associé au Saguenay–Lac-Saint-Jean change définitivement de teinte alors que la CAQ y va d’un raz-de-marée régional en raflant l’ensemble des comtés régionaux avec plus de 60% d’avance partout selon les premiers résultats.
• À lire aussi: Iberville: Anne Casabonne à nouveau défaite
• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute
• À lire aussi: Québec 2022: Legault réélu à la tête d’un gouvernement majoritaire
Après l’élection de 2018, il ne restait plus que le comté de Jonquière qui n’appartenait pas à la CAQ, Sylvain Gaudreault agissant en gaulois pour le PQ.
L’ancien ministre ayant choisi de ne pas se représenter après cinq mandats, le candidat caquiste Yannick Gagnon, bien connu dans le secteur pour son implication au Patro Jonquière a balayé la circonscription en empochant plus de 60% des voix après la moitié du dépouillement.
Scénario semblable dans Chicoutimi avec une victoire sans équivoque de la ministre Andrée Laforest, qui rafle, elle aussi, plus de 60% du vote après une centaine de boîtes. Ministre responsable de la région, l’élue caquiste entreprendra un deuxième mandat où elle est quasi assurée de conserver un ministère après avoir laissé une forte impression depuis 2018 même si elle entrait à l’Assemblée nationale sans réelle expérience politique.
François Tremblay l’emporte quant à lui dans Dubuc, là encore avec une forte majorité après les premiers dépouillements.
Lac-Saint-Jean
Au Lac-Saint-Jean, dans le comté de Roberval, Nancy Guillemette fera aussi son retour à l’Assemblée nationale pour un deuxième mandat. La candidate de la CAQ avait 3000 voix d’avance après un peu moins de 40 boîtes de scrutin de dépouillées seulement.
Finalement, dans Lac-Saint-Jean, Éric Girard est lui aussi réélu avec une majorité claire après 35 bureaux de scrutin.
Dans l’ensemble de ces circonscriptions, c’est le Parti Québécois qui se classait deuxième.
Plus de détails à venir.