Ratés à la SAAQ: 90 jours de plus pour renouveler son permis
Gabriel Côté
Les citoyens qui doivent renouveler leur permis de conduire bientôt bénéficieront d’un sursis de 90 jours, a annoncé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui espère que cette mesure permettra d’apaiser la crise qui secoue actuellement la SAAQ.
• À lire aussi: La situation commence à s’améliorer dans les SAAQ
• À lire aussi: Ratés à la SAAQ: sous le soleil de Punta Cana pendant la crise
• À lire aussi: Ratés à la SAAQ: le paiement de sa plaque disparu, son véhicule se retrouve coincé à la fourrière
Pour éviter que les Québécois continuent de payer les frais de la transition difficile des services de la SAAQ vers la plateforme numérique SAAQclic, le gouvernement Legault a décidé d’accorder un sursis aux clients de la société d’État susceptibles d’être affectés directement par la crise.
Les citoyens dont le permis de conduire arrive à échéance entre le 9 mars et le 1er juin 2023 auront donc 90 jours de plus, à partir de leur date d’anniversaire pour payer leur renouvellement.
De plus, la période de validité des certificats d’immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril passera de 10 à 60 jours.
- Écoutez l'entrevue avec Dave Leclerc, VP marketing à la SAAQ à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Et à partir de jeudi, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu’au 29 août, dans le but de donner plus de temps à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec.
Alors qu’elle vient tout juste d’écourter sa mission en Europe pour revenir s’occuper du tumulte actuel à la SAAQ, Geneviève Guilbault a demandé que ces mesures soient mises en place pour faciliter la vie à ceux qui pourraient «avoir de la difficulté à obtenir les services nécessaires pour régulariser leur situation».
«Seuls les citoyens visés bénéficieront de ces mesures exceptionnelles», a-t-elle précisé dans un communiqué de presse.
Vendredi dernier, le premier ministre François Legault a souligné qu’il n’était «pas du tout satisfait de ce qui se passe à la SAAQ».
Deux jours plus tard, la société d’État a pris la décision de réaffecter 150 employés à l’accueil des clients et à l’aide à l’inscription en ligne. Les heures d’ouverture dans les succursales où l’achalandage est plus important ont également été prolongées, et des bornes numériques ont été ajoutées à certains endroits.
Le gouvernement espère que ces mesures feront diminuer l’achalandage dans les bureaux de la société, qui débordent depuis près de trois semaines.