Rassemblements de jeunes fêtards: les policiers interviennent à Beauport cette fois


Nicolas St-Pierre
Après une soirée mouvementée qui a conduit à une arrestation vendredi à Charlesbourg, les hostilités se sont déplacées du côté de Beauport samedi. Même si certaines invitations sur les réseaux laissaient craindre le pire, les jeunes étaient beaucoup moins nombreux et plus calmes que la veille.
• À lire aussi: Mineur arrêté à Charlesbourg: les policiers sont allés trop loin selon la mère
• À lire aussi: Attroupement de jeunes à Charlesbourg: des mineurs poivrés par les policiers
Cette fois, ce sont près d’une centaine de jeunes, dont plusieurs mineurs qui se sont déplacés pour fêter dans le secteur de l’école secondaire La Courvilloise à Beauport samedi soir.

De nombreux véhicules de police étaient présents sur les lieux afin d’éviter tout débordement, contrairement à la soirée précédente lors de laquelle des patrouilleurs avaient été demandés en renforts.

Quatre agents de la paix avaient alors utilisé la force pour maîtriser un jeune de 15 ans, qui a été mis en état d’arrestation pour entrave au travail d’un agent de la paix, avant d’être libéré un peu plus tard et retourné chez ses parents. Les patrouilleurs ont également poivré de nombreux jeunes au moment de l’intervention.

«Les méthodes et les techniques sont très différentes dans le cas d’un jeune mineur. Par contre, lorsqu’on est face à un acte criminel, on se doit de le faire cesser dans un premier temps. Que la personne soit mineure ou majeure», explique l’ex-enquêteur au SPVQ, Roger Ferland.
Infractions à la réglementation municipale
Encore une fois, le SPVQ indique que de nombreux jeunes ont contrevenu à des règlements municipaux en matière d’alcool et de désordre samedi soir. Même si aucune arrestation musclée n’a eu lieu, il y aurait possiblement eu quelques actes criminels commis au cours de la soirée.
Ce sont donc plusieurs dizaines d’interventions qui ont été réalisées en lien avec des rassemblements au cours des deux soirées en plus des nombreuses plaintes citoyennes. Le personnel ambulancier a aussi été requis pour des cas d’intoxication aux boissons et autres substances.
Plus de détails seront donnés par le SPVQ lundi matin lors d’un bilan complet du week-end. Le corps policier rappelle toutefois aux parents, mais surtout aux jeunes qu’il est légal de s’amuser et de voir ses amis, mais que cela doit se faire dans le respect des règlements et dans le calme.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.