Rassemblement au Centre Vidéotron: une démonstration de force du PCQ à Québec
Le rassemblement de vendredi est le plus gros de la campagne électorale tous partis confondus

Taïeb Moalla
Dans une ambiance survoltée, le Parti conservateur du Québec (PCQ) a réuni, vendredi soir, 3000 militants et sympathisants au hall et aux abords du Centre Vidéotron. Les partisans d’Éric Duhaime ont fortement applaudi leur chef qui a réservé l’essentiel de ses munitions à François Legault.
• À lire aussi: [VIDÉO] «Suce ma qu*** [Legault]»: un candidat conservateur dans l’embarras
• À lire aussi: Tunnel à quatre voies: Legault admet qu’il n’y a aucune étude sur le projet actuel de 3e lien
M. Duhaime a été accueilli en véritable vedette rock par des partisans visiblement heureux de le voir en chair et en os dans la région de la Capitale-Nationale où leur parti obtient ses meilleurs résultats sondagiers.

Quelques centaines de personnes ont même dû écouter le discours du chef à l’extérieur de l’édifice, car le nombre maximal de 2500 personnes à l’intérieur a été rapidement atteint.

«Vous êtes en train de partir une vague. On la voit, on la sent. Ce soir, elle est palpable, elle est visible, elle est bruyante», a lancé M. Duhaime, 24 heures après le Face-à-Face.

Ses attaques contre le premier ministre Legault ont rapidement fusé.

Il a d’abord accusé le premier ministre sortant de cacher les études sur le 3e lien. Il s’est ensuite demandé si MM. Legault et [François] Bonnardel «jouent avec la sécurité des gens de Québec» en donnant si peu de détails au sujet des travaux sur le pont Pierre-Laporte.

Des dizaines de candidats du PCQ était présents au rassemblement de vendredi qui fut le plus gros de la campagne électorale, tous partis confondus, jusqu’à maintenant.
Confinement
Les critiques qui ont fait mouche auprès de la foule furent sans conteste celles consacrées à la gestion «désastreuse» de la crise sanitaire par «le pire confineur d’Amérique». M. Duhaime a d’ailleurs de nouveau réclamé que le premier ministre Legault s’excuse à la population à ce sujet.

Interrogés par Le Journal après l’allocution de leur chef, plusieurs partisans ont insisté sur l’importance de cet enjeu à leurs yeux. «Quand Duhaime nous parle, c’est à hauteur d’homme. Il ne se prend pas pour quelqu’un d’autre, a signalé Réjean Proulx, un ancien de l’armée. Mes deux enfants n’ont pas souffert de la COVID. Ils ont souffert de la gestion de la COVID. Nos droits ont été bafoués dans les deux dernières années.»

Raisonnement semblable du côté de Roger Boisvert. «M. Duhaime est un monsieur du peuple pour le peuple. M. Legault a renié sa parole. Moi, les menteurs, c’est fini», a-t-il laissé tomber.
- Ne ratez pas l'émission de Mario Dumont, diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15h30 sur QUB radio :
«Attaques vicieuses» attendues
Rappelant que le vote par anticipation débutera bientôt, soit les 25 et 26 septembre, M. Duhaime a appelé ses supporteurs à «sortir le vote» et à convaincre leurs amis d’aller voter pour les conservateurs.
Selon lui, «plus on va monter [dans les sondages], plus les attaques de nos adversaires vont devenir virulentes et vicieuses [...] La CAQ de François Legault a présentement quatre employés, à temps plein, qui fouillent dans les poubelles du Parti conservateur du Québec au sens propre et figuré».