Ras-le-bol: près de 300 agriculteurs ont manifesté à Drummondville
Jean-François Desbiens
Des centaines d'agriculteurs ont pris d'assaut les rues de Drummondville en avant-midi, jeudi, pour manifester leur colère et leur mécontentement envers le gouvernement.
Inflation, hausse des taux d'intérêt, changements climatiques, ils disent être abandonnés à eux-mêmes dans une crise sans précédent.
Les 300 agriculteurs réunis se sentent étouffés et réclament haut et fort des actions rapides et concrètes.
Le moral de ces producteurs est au plus bas en raison du désengagement du gouvernement Legault.
Pertes de territoires agricoles, accès limité à la relève, récoltes affectées par les changements climatiques, nombreux disent être sur le point de frapper un mur.
Ils ont l'impression d'être abandonnés au moment où les défis n'ont jamais été aussi grands.
«Au Centre-du-Québec, selon les plus récentes statistiques, ce sont trois fermes sur cinq qui se retrouvent en situation financière précaire. En raison des hausses des taux d'intérêt, c’est 125 M$ de plus que nous devrons diriger vers le service de la dette. On a besoin d’aide et ça presse !» a mentionné Daniel Habel, président de la Fédération des producteurs agricoles du Centre-du-Québec.
Les producteurs n'entendent pas relâcher la pression. De nouvelles manifestations sont prévues vendredi dans la région de Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme à Sherbrooke la semaine prochaine.