Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Rapport : des dizaines de milliers de caméras de surveillance exposées sur Internet

Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-06-19T13:16:58Z
Partager

Un rapport publié la semaine dernière par l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité BitSight a révélé que plus de 40 000 caméras non sécurisées, notamment des caméras de vidéosurveillance et de sécurité installées dans les transports publics, les hôpitaux, les mangeoires pour oiseaux connectées à Internet et les distributeurs automatiques de billets, sont exposées en ligne dans le monde entier. 

« Les exemples les plus préoccupants concernaient des caméras installées dans des hôpitaux ou des cliniques pour surveiller des patients, ce qui représente un risque important pour la vie privée en raison du caractère hautement sensible des images », a déclaré João Cruz, chercheur principal en sécurité au sein de l'équipe qui a rédigé le rapport.

Beaucoup plus que 40 000

La société a écrit dans un communiqué de presse qu'« il n'est pas nécessaire d'être un pirate expert pour accéder à ces caméras ; dans la plupart des cas, un navigateur web classique et un esprit curieux suffisent, ce qui signifie que le chiffre de 40 000 n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg ».

Medi2Go
Medi2Go

L'étude souligne des risques plus évidents, allant du suivi des habitudes comportementales et de la présence en temps réel des personnes à leur domicile afin de planifier un cambriolage, ou d’effectuer un vol de données en observant quelqu'un se connecter à un ordinateur dans un bureau.

Le rapport a également recensé des caméras dans des magasins, des salles de sport, des laveries automatiques et des chantiers de construction, ce qui signifie que des caméras exposées surveillent les gens dans leur vie quotidienne.

Dangers réels

Les données géographiques fournies par les adresses IP des caméras, combinées aux systèmes de reconnaissance faciale disponibles dans le commerce, pourraient s'avérer dangereuses pour les personnes travaillant dans ces entreprises ou les utilisant.

Voilà un autre rappel de bien sécuriser tout appareil connecté à Internet à l’aide de mots de passe robustes.

Publicité
Publicité