Rapport cinglant: la Ville de Montréal entretient mal ses rues, conclut la vérificatrice générale
De nombreux travaux planifiés dans les rues en mauvais état ne sont pas réalisés
Dominique Cambron-Goulet
La vérificatrice générale (VG) confirme ce que tous les usagers de la route pensent: la Ville de Montréal gère mal l’entretien de ses rues.
Travaux insuffisants, entretien inefficace, manque de coordination et absence de reddition de comptes ne sont que quelques exemples des problèmes soulevés par la vérificatrice générale de la Ville de Montréal, Andrée Cossette.
«La Ville n’a pas établi des mécanismes suffisants pour assurer une gestion efficiente des interventions d’entretien et de maintien des chaussées», indique-t-elle dans son rapport annuel 2024, rendu public lundi.
Comme le rapportait Le Journal au début du mois, les citoyens sont nombreux à être exaspérés du piètre état des routes au Québec.
En 2024, à Montréal, près de 40% des rues locales, gérées par les arrondissements, et 30% des artères, gérées par la Ville-centre, étaient en état «mauvais» ou «très mauvais». Un niveau plus élevé qu’en 2023.

La VG déplore qu’à peine 3% des rues locales dans un état lamentable aient fait l’objet de travaux entre 2022 et 2024.
Dans les faits, la Ville planifie de nombreux travaux de maintien, c’est-à-dire pour ramener des chaussées de l’état «mauvais» à l’état «satisfaisant», qui ne sont finalement jamais réalisés.
Budgets inutilisés
Pour ce qui est des chaussées jugées bonnes ou satisfaisantes, la Ville ne fait guère mieux. Leur entretien est jugé inefficace.
Le rapport révèle que plusieurs arrondissements n’utilisent pas tout le budget qui leur est alloué pour le colmatage des nids-de-poule, car les appareils mécanisés sont souvent en panne. Les fréquents bris font en sorte que certains arrondissements ont carrément cessé d’utiliser leurs appareils.
De plus, une gestion des rues locales en silo par les arrondissements et des artères par la Ville-centre ne «permet pas des interventions proactives, efficaces et équitables sur l’ensemble du territoire de la Ville».
«Ce manque de coordination compromet la qualité des chaussées, occasionnant un risque pour la sécurité des usagères et usagers», précise la vérificatrice.
Elle s’attaque aussi au manque de reddition de comptes, ce qui empêche, selon elle, les élus de bien planifier les prochaines interventions.
«Aucune unité d’affaires ne dispose d’une vision des travaux d’entretien», décrie-t-elle.
Le parti d'opposition à l'hôtel de ville, Ensemble Montréal, estime que ce rapport «vient confirmer ce que les Montréalais constatent depuis des années».
«Ça n'a jamais été une priorité pour l'équipe de Luc Rabouin. Je rappelle qu'ils ont coupé 100 M$ dans l'entretien des rues locales en 2021 et on en subit maintenant les conséquences», a affirmé le chef de l'opposition officielle, Aref Salem.
La vérificatrice générale fera une conférence de presse pour commenter son rapport mardi après-midi et l’administration Plante y réagira par la suite.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.