Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Rapport annuel du SPVQ: le nombre de meurtres explose à Québec

Vincent Desbiens
Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2024-05-28T19:35:33Z
Partager

Le nombre de meurtres a explosé sur le territoire de Québec au cours de l’année 2023 comparativement aux précédentes, selon le rapport annuel du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Voici les faits saillants du document publié mardi selon lequel tous les types de crimes sont en augmentation. 

1) Les crimes violents en forte hausse

La dernière année a été particulièrement sanglante, alors que neuf meurtres et homicides involontaires ont eu lieu dans la capitale. Il s’agit du plus grand nombre de crimes de ce type à survenir dans les cinq dernières années.

En 2022, quatre meurtres au premier et au deuxième degré ont eu lieu à Québec. Jusqu’à maintenant, deux homicides ont eu lieu sur le territoire du SPVQ en 2024.

Les complots pour meurtre et les tentatives de meurtre ont aussi connu une importante augmentation au cours de l’année 2023 en comparaison avec les précédentes. Pas moins de 10 évènements du genre ont été enregistrés par le SPVQ.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

L’éclatement du conflit pour le contrôle du marché des stupéfiants dans la région de Québec entre les Hells Angels et la Blood Family Mafia a vraisemblablement eu son rôle à jouer dans cette tendance à la hausse.

Publicité
2) Les crimes contre la personne augmentent de presque 30% en 5 ans

Au total, l’agglomération de Québec a été le théâtre de 9019 crimes contre la personne en 2023. Depuis 2019, où il y en avait eu 6518, ce nombre ne cesse de grimper en flèche.

En cinq ans, le nombre d’actes criminels commis contre un individu a augmenté de près de 30%.

Selon le rapport annuel produit par le corps de police, les enlèvements et séquestrations, les agressions sexuelles et les vols qualifiés sont en augmentation par rapport aux dernières années.

3) Plus d’incendies et de voitures volées

À l’instar des crimes violents, le nombre d’incendies criminels et de vols de voiture a lui aussi connu une très forte hausse au cours de la dernière année selon le SPVQ.

Les locaux de l'entreprise Armoires PMM avaient été la cible d'un incendie criminel au petit matin du 18 novembre 2023.
Les locaux de l'entreprise Armoires PMM avaient été la cible d'un incendie criminel au petit matin du 18 novembre 2023. Photo d'archives

Plus de 250 véhicules à moteur de plus que l’année précédente ont été volés à Québec. En 2022, on rapportait 510 crimes de ce genre, alors qu’en 2023, pas moins de 781 larcins ont été commis.

Les incendies criminels sont en hausse avec 175 cas entre janvier et décembre 2023. Il s’agit également là du plus grand nombre de brasiers volontaires enregistré dans les cinq dernières années.

4) Plus de trafiquants arrêtés

Alors que le nombre d’arrestations pour trafic de stupéfiants avait connu une légère baisse en 2022, un retour à la normale des trois années précédentes s’est produit en 2023 selon le document rendu public par le SPVQ.

La police a répertorié 562 infractions en lien avec le marché de la drogue, dont 442 pour possession et 58 pour trafic.

Le nombre de personnes qui se sont rendues coupables de possession de drogue en vue d’en faire le trafic a plus que doublé d’une année à l’autre. La moyenne des quatre dernières années tourne autour de 27, mais les policiers ont été particulièrement actifs en la matière avec pas moins de 62 infractions punies l’an dernier.

Rappelons que ces données n’incluent pas l’opération Scandaleux, menée en collaboration par la Sûreté du Québec, le SPVQ et le Service de police de la Ville de Lévis, qui a permis de mettre la main au collet de plusieurs acteurs du monde criminel impliqués dans le trafic de stupéfiants, en février et mars dernier.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité