Randonnée: 6 belles boucles à faire en raquette au Québec
Agence QMI
En hiver, les pistes de raquette nous permettent d’explorer les paysages enchanteurs du Québec. Nos options préférées? Les sentiers en boucle, puisqu’ils ne nous font jamais passer deux fois au même endroit!

Voici quelques-unes des plus belles boucles à faire en raquette au Québec:
1. Mont Mégantic, parc national du Mont-Mégantic – Cantons-de-l'Est

Parmi les destinations les plus féériques en hiver, le parc national du Mont-Mégantic tire son épingle du jeu au Québec. Sur le sentier qui mène à son sommet (1110 m d’altitude), endroit de prédilection pour admirer le ciel étoilé, on grimpe à travers un dédale de «momies de neige» jusqu’à l’observatoire en montagne. De là, on peut contempler le spectaculaire amphithéâtre des Cantons-de-l’Est figés par l’hiver. Magique!

- Longueur: 11,2 km
- Infos: sepaq.com
2. Boucle de la Hauteur, Vallée Bras-du-Nord – Région de Québec

Un sentier qui ne manque pas d’attraits et qui est relativement accessible. Il grimpe à travers un milieu forestier superbe et mène vers de beaux panoramas sur la rivière endormie en contrebas. Une fois au belvédère, on peut admirer la vallée dans son entièreté.

- Longueur: 7 km
- Infos: valleebrasdunord.com
3. Sentier du mont Brassard, parc régional des Sept-Chutes – Lanaudière

Situé au nord de la région de Lanaudière, le sentier du mont Brassard vous offre un panorama sur le lac Rémi et les collines qui l’entourent, peu importe la saison. Plusieurs belvédères agrémenteront votre marche dans ce sentier en boucle culminant à 600 m d’altitude.
- Longueur: 6,7 km
- Infos: parcsregionaux.org
4. Mont Adstock, Adstock – Chaudière-Appalaches

C’est près de la ville de Thetford Mines que l’on retrouve la station récréotouristique du mont Adstock. On y découvre un réseau de sentiers de randonnée de 9 km. La boucle du mont Adstock permet de se rendre au sommet de la montagne lors d’une courte marche avec un dénivelé cumulé de 284 m. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la région, ses lacs et ses villages pittoresques. Il faut dire qu’avec ses 715 m de haut, le mont Adstock est le plus élevé de toute sa MRC.
- Longueur: 4 km
- Infos: montadstock.ca
5. Mont Gosford – Cantons-de-l'Est

Plus haut sommet au sud du Québec (1193 m d'altitude), le mont Gosford représente un sacré défi d'ascension en hiver. Le sentier grimpe raide à travers la forêt glacée jusqu'à un point de vue à 360 degrés sur une vaste région montagneuse, frontalière avec le Maine et le New Hampshire.

- Longueur: 17,5 km
- Infos: sentiersfrontaliers.com
6. Le Pioui, parc national des Grands-Jardins, Charlevoix

Cette boucle, considérée comme difficile, mène sur les crêtes du parc national des Grands-Jardins, d’où l’on a des vues spectaculaires sur les paysages enneigés de Charlevoix. La Sépaq avise bien les aventuriers que «le dénivelé important et le sommet dénudé balayé par le vent imposent une bonne planification» et que les conditions hivernales extrêmes peuvent changer sans préavis. Pour les randonneurs avertis!
- Longueur: 10,3 km
- Infos: sepaq.com/pq