Racisme: un rugbyman suspendu
Agence QMI
La fédération italienne de rugby (FIR) et le club Benetton de Trévise ont annoncé jeudi qu’un joueur avait été suspendu en raison d’un geste raciste commis à l’aube des Fêtes à l’endroit d’un coéquipier originaire de la Guinée.
Chérif Traoré (représenté dans la photo ci-haut) aurait reçu une banane pourrie de quelques comparses, en guise de présent de Noël, selon le réputé site web Rugbyrama. Au cours d’un échange de cadeaux, il s’est retrouvé avec le fruit dans un sac à ordure humide.
La victime a d’ailleurs dénoncé le geste sur sa page Instagram. Il a dit ne pas avoir dormi de la nuit puisqu’il songeait à la portée de cette action maladroite.
«En plus de considérer le geste comme offensant, la chose qui m'a le plus blessé a été de voir la plupart de mes compagnons présents rire. Comme si tout était normal», a mentionné Traoré.
«J'ai l'habitude, ou plutôt, j'ai dû prendre l’habitude de devoir faire bonne figure à chaque fois que j'entends des blagues racistes pour essayer de ne pas me faire d'ennemis proches de toute façon. Hier [mardi], c'était différent cependant», a ajouté le joueur de 28 ans.
Sur les réseaux sociaux, le club de Trévise et la FIR ont indiqué dans un communiqué conjoint qu’une enquête du procureur fédéral avait été lancée.
L’équipe a également pris la décision de suspendre l’un de ses joueurs pour la durée de l’investigation. L’identité du présumé fautif n’a toutefois pas été dévoilée.