Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ottawa investit 1 G$ sur 25 ans pour préserver le pont de Québec

La moitié de la somme sera consacrée à la peinture du pont

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2024-05-15T12:41:45Z
2024-05-15T17:19:34Z
Partager

En reprenant le pont de Québec, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira 40 M$ par année, sur 25 ans, soit un total de 1 G$, pour «assurer la viabilité à long terme» de cette infrastructure «essentielle et historique» plus que centenaire. La moitié des sommes servira à la peinture du joyau patrimonial fortement rouillé.

• À lire aussi: Trudeau défend les dépenses de son gouvernement

C’est ce que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait savoir, mercredi matin, lors d’un point de presse très couru tenu à l’Aquarium de Québec avec le pont de Québec en toile de fond.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Après de longues années de promesses et de négociations, M. Trudeau a donc confirmé qu’Ottawa a conclu une entente avec le Canadien National (CN) qui était propriétaire de l’infrastructure rouillée depuis 1993. Techniquement parlant, le fédéral redeviendra propriétaire à partir du 30 septembre après avoir payé un dollar symbolique au CN.

Publicité
Versements du CN et du Québec

Le 1G$, sur 25 ans, ne proviendra pas exclusivement des poches du fédéral. Il inclut différentes sommes qui seront versées à Ottawa, sur plusieurs années, par le CN et par le gouvernement du Québec.

En vertu de l’entente, le CN versera 6,1 M$ par an, sur 25 ans, au fédéral, soit un total 152,5 M$. Sur une durée de 50 ans, et en incluant l’indexation, la participation du CN va s’élever à environ 350 M$, a confirmé le ministre libéral fédéral Pablo Rodriguez.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Il faut également inclure l’argent que le gouvernement du Québec paie pour la location de l’infrastructure, soit 100 M$ sur 10 ans.  Cet accord, signé in extremis à l’automne 2022 devra être renégocié en 2032.

Si la réfection du pont de Québec et sa peinture demeurent la priorité absolue aux yeux du premier ministre Trudeau, le fédéral n’a pas exclu de mettre de l’avant divers projets dont il a été question au cours des dernières années. C’est notamment le cas de l’illumination périodique de l’infrastructure ou d’une meilleure accessibilité au pont pour en faire un lieu de visite pour les touristes.

Notons par ailleurs que le CN, tout en cédant le pont, continuera d’administrer et d’assumer les frais de gestion de l’aspect ferroviaire de l’infrastructure.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Prolonger la durée de vie

«Ces investissements permettront de prolonger la durée de vie utile du pont pour les décennies à venir, notamment grâce au rehaussement du remplacement de la fréquence des pièces», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Publicité

On y indique également que «le programme de réhabilitation comprend aussi un volet de contribution pour la peinture et l’esthétique de l’infrastructure historique».

Plus de 33 000 véhicules, dont des voitures, des autobus de transport en commun, des trains de passagers et des trains de marchandises, traversent le pont chaque jour. De plus, pendant les mois d’été, quelque 1000 piétons et cyclistes l’empruntent quotidiennement.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Ce qu’ils ont dit

  • «C’est absolument essentiel que le pont de Québec reste ouvert, sécuritaire et fonctionnel [...] Aujourd’hui, on remplit notre promesse», Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
  • «Notre vivons aujourd’hui une grande journée pour notre région [...] Cet événement marque un tournant historique pour assurer le futur de cette infrastructure emblématique», Jean-Yves Duclos, ministre libéral fédéral.
  • «Ça a pris du temps, mais aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle [...] On en a besoin [du pont], oui pour la mobilité, mais on en a surtout besoin pour notre âme, pour ce qu’on est à Québec», Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
  • «Il n’y a rien qui se passe aujourd’hui s’il n’y a pas de volonté politique [...] Aujourd’hui, c’est une immense journée pour les gens de Québec», Bruno Marchand, maire de Québec.
  • «Le pont de Québec est un élément identitaire pour Québec et Lévis. Pour nous, c’est une excellente nouvelle», Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
  • «On est très heureux de l’entente. On est aussi très heureux de pouvoir maintenir les opérations ferroviaires sur le pont», Martin Guimond, vice-président transport pour le Canadien National (CN). 
  • «Bien que nous soyons heureux qu’une entente soit enfin mise en place, nous ne pouvons pas nier que les sommes à investir ont augmenté et que l’état du pont s’est grandement détérioré depuis», Déclaration commune des cinq députés fédéraux conservateurs de la grande région de Québec.
  • « Enfin! Après des années de demandes répétées des élus régionaux, de la population et du Bloc Québécois qui a porté sans relâche ce dossier à Ottawa, le gouvernement fédéral procède finalement au rachat du pont de Québec et à la rénovation que nous réclamions avec insistance », Julie Vignola, députée du Bloc québécois.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité