Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Rabaska: les propos du maire Lehouillier diffèrent des faits, dénonce l’opposition à Lévis

Repensons Lévis estime que la confiance du public est ébranlée

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2023-06-12T16:14:41Z
2023-06-12T20:38:14Z
Partager

Le maire de Lévis a manqué de transparence envers la population en tenant des propos qui ne correspondent pas aux faits dévoilés dans un reportage du Journal, déplore l’opposition de Repensons Lévis, qui estime que «la confiance est ébranlée.» 

• À lire aussi: Expropriation de Rabaska: Drainville ne craint pas un froid dans les relations de collaboration régionale

• À lire aussi: Lévis veut récupérer les terres de Rabaska par expropriation

«Quand on a lu le reportage, j’ai été assez surpris, parce que ce qui est documenté dans l’article, ça ne correspond pas du tout aux propos que le maire a tenus à la population de Lévis lors du conseil extraordinaire du 2 juin dernier et lors de la mêlée de presse. Il y a une dichotomie entre les deux informations», commente le chef du parti d’opposition Repensons Lévis, Elhadji Mamadou Diarra. «La confiance est ébranlée, d’autant plus que c’était une séance extraordinaire qui a été convoquée à 24 heures d’avis.»

Expropriation 4 jours après une rencontre de collaboration

Le Journal publiait samedi un reportage tiré de données obtenues par l’accès à l’information, dans lequel on apprend que quatre jours avant l’adoption d’une résolution pour exproprier les terres de Rabaska, la Ville de Lévis discutait avec l’Administration portuaire de Québec (APQ), qu’elle promettait d’aider à réaliser un projet sur ces mêmes terres que le Port souhaitait acheter. 

Publicité

Le maire Gilles Lehouillier avait affirmé lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 2 juin que la Ville devait procéder à l’expropriation parce qu’elle manquait de terrains industriels. Or, l’ancien directeur du développement économique de Lévis, Philippe Meurant, avait affirmé le 29 mai que ces terrains étaient abondants. 

Terrains industriels

Une contradiction notée par l’opposition, selon qui cela soulève des questions. «Est-ce que le maire était au courant?» L’an dernier, Repensons Lévis avait demandé un état de situation sur les parcs industriels. «On attend encore cette mise à jour.» Lundi, le maire Lehouillier a spécifié que la «confusion» vient du fait que les terrains de Lévis-Est étaient considérés quand M. Meurant a dit que les terrains étaient abondants. Le maire a affirmé que dans les autres parcs industriels, seuls 200 000 m2 sont disponibles.

Il a aussi mentionné le 8 juin qu’il n’était pas au courant d’un projet en préparation à Lévis-Est, alors que son administration collaborait à un projet de port en eau profonde de l’APQ au moins depuis 2019. Lundi, il a affirmé qu'«il n'y a a pas de projet qui a été déposé par le port». 

Pour M. Diarra, M. Lehouillier a manqué à son devoir de transparence. «Il y a un écart entre ce qui a été dit à la population et ce qui a été documenté dans le reportage. Ce qu’on dit, c’est que le travail d’un élu est de bâtir la confiance avec les citoyens. Il faut être extrêmement transparent.» 

Le chef de l’opposition se demande comment Lévis va collaborer avec les parties prenantes régionales, dans le contexte où on veut établir une zone économique métropolitaine. 

Lundi, le Port de Québec n’a pas voulu émettre de commentaire sur le sujet.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité