Rabais: les fraises du Québec sont arrivées!


Jean-François Gagné Bérubé
Les fraises du Québec viennent d’arriver en magasin! C’est une semaine importante pour moi, que j’attends chaque année. Et, mieux encore, les fraises sont à meilleur prix qu’à pareille période habituellement. Il y a de plus en plus de récoltes locales en épicerie. Il faut s’en réjouir.
• À lire aussi: Le combat des circulaires - Du 6 au 12 juin 2024
Après plusieurs semaines de combat des circulaires très serré, le champion de la semaine, c’est Maxi, qui l’emporte avec une bonne avance. On note beaucoup de rabais notés 10/10; c’est ce qui a fait la différence.
Revenons aux fraises. Celles des États-Unis et du Mexique se vendent 1,63$ la barquette de 454 g chez Walmart. Si on s’en tient uniquement au prix, c’est la meilleure offre pour ces petits fruits frais.
Si on cherche des fraises du Québec, on ira chez Provigo, qui offre la barquette d’un litre à 3,77$. Oui, c’est proportionnellement plus cher que les fraises importées, mais ce sont NOS fraises. Et à ce prix, c’est très raisonnable.
Je vous prédis qu’on trouvera des fraises moins chères cet été. Mais pour une première semaine en circulaire, c’est déjà très bien.
J’ai vraiment l’impression que le prix des fraises importées ajoute de la pression, poussant les fraises locales vers les bas prix que l’on constate aujourd’hui. J’aimerais rappeler qu’en début de saison l’an dernier, et même les années précédentes, on ne les dénichait pas à ce prix. On découvre aussi les fraises québécoises en circulaire chez Maxi et Super C, à des prix légèrement moins avantageux, mais quand même intéressants.
Déjeuner avec fraises
Pourquoi ne pas mettre quelques fraises dans votre bol de Cheerios? La boîte de 292 g est offerte à 2$ chez Maxi et Provigo.
J’aimerais préciser qu’il s’agit d’un format qui n’existe pas normalement pour les Cheerios; il est plus petit que le format régulier de 430 g, qui est déjà assez petit en soi. En faisant le calcul que les aubaines sur le format régulier ne se situent jamais en bas de 3,49$, avec un coût de revient au 100 g, cette aubaine est 15% plus avantageuse que les meilleures offres pour le format régulier. Le prix est valide pour tout le mois de juin.
Revenons aux produits locaux avec les asperges du Québec, qui se détaillent 2,44$/lb chez Super C. C’est la meilleure aubaine de la semaine pour ce légume cultivé chez nous. La saison est assez courte pour les asperges québécoises: d’ici deux ou trois semaines, elles vont disparaître de nos tablettes. Il faudra se contenter de celles du Mexique ou du Pérou jusqu’à l’année prochaine. Profitons-en!
Finissons cette chronique avec des protéines. Les côtes de dos de porc frais d’Olymel, vendues à 2,97$/lb chez Walmart, seront justement très bien accompagnées par nos asperges du Québec! Les aubaines sont fréquentes sur les côtes déjà préparées depuis quelque temps, mais ça revient encore moins cher de les cuisiner soi-même, surtout à ce prix. Il faut remonter à février pour avoir une offre aussi généreuse. Rappelons qu’à 2,97$/lb, c’est habituellement les côtes de flanc que l’on déniche, celles de dos sont habituellement un peu plus chères.
Ensuite, les côtelettes de porc se vendent 2,49$/lb chez Metro et Provigo. Les aubaines sont fréquentes sur ce produit depuis plusieurs semaines. Si on apprécie le porc, on a du choix!
Enfin, le poulet haché en barquette de 454 g à 3$ chez Maxi se vend très rarement en bas de 6$ pour la même quantité. De toutes les viandes hachées, les aubaines sur le poulet sont les plus rares. Sautez sur l’occasion! Et, pourquoi pas, servez des fraises du Québec au dessert pour célébrer le début des grandes chaleurs!