Quoi manger pour supporter les vagues de chaleur
Nadine Descheneaux
La canicule des derniers jours vous a fait réaliser qu’elle avait même des effets sur votre appétit. Mais sachez que cela va aussi dans les deux sens. Ce qu’on mange peut nous aider à mieux supporter les vagues de chaleur.
Mange ça... une soupe froide
Une soupe, c’est liquide et c’est parfait pour tenir à distance la déshydratation. Quand elle est froide, c’est encore mieux! Elle contrebalance la chaleur ambiante et celle de notre corps. D’autres plats froids sont à mettre au menu: un tartare, des rouleaux de printemps, des salades, des wraps avec de la laitue, etc. Certains fruits et légumes contiennent une grande part d’eau et on peut les consommer quand le mercure grimpe. C’est le cas des melons, des concombres, des fraises, des courgettes, des céleris et des tomates.
Pas ça... les PPP !
Pâtes, pain et patates! En fait, les sucres lents – ou glucides complexes – donnent de l’énergie, mais ils exigent plus de temps pour être digérés et absorbés par le corps. Et comme ce dernier fournit plus d’effort, il y a plus de chaleur libérée. C’est la même chose avec la viande rouge, la friture et les autres aliments lourds sur l’estomac.
Qu’est-ce qui cause ou accélère la déshydratation
- Le sel... chips, friture, noix salées, charcuterie, etc.
- L’alcool... Même si une bière froide ou un cocktail frais sont alléchants, on n’oublie pas que l’alcool déshydrate. Attention aussi, car on tolère moins bien ses effets quand il fait beau!
- Le café... même celui qui est froid!
- Les épices... surtout les poivres, les piments, le chili, le paprika! Ils donnent chaud et font transpirer!
- Les boissons sucrées... on préfère l’eau naturellement aromatisée avec des herbes, du citron, des fraises, du concombre, etc.