Quoi faire ce week-end: 10 événements gratuits ou à petits prix à Montréal et dans ses environs pour la fin de semaine du 14 février


Maxime Demers
Vous avez envie d’une petite sortie culturelle sans vous ruiner ce week-end? Le Journal a déniché pour vous 10 spectacles à petits prix ou gratuits à Montréal et dans ses environs pour la fin de semaine du 14 février.
Dorothée Berryman

Accompagnée sur scène de son trio de musiciens jazz montréalais, la chanteuse et actrice Dorothée Berryman nous invite à célébrer la Saint-Valentin avec un spectacle de style cabaret dans une atmosphère intime et chaleureuse.
15 février
Lieu : Upstairs Jazz Bar, 1254, rue Mackay, à Montréal
Heures : 19h et 21h30
Prix : 28,50$
5 à 7 musicaux
Jusqu’au 5 avril, le Salon urbain de la Place des arts présente, dans une formule 5 à 7, des prestations gratuites des étudiants de trois universités montréalaises. Cette fin de semaine, place au programme de musiques du monde de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
14 et 15 février
Lieu : Salon urbain de la Place des arts, 175, rue Sainte-Catherine, à Montréal
Heure : 17h
Prix : gratuit
Alex Roy

Après avoir présenté son premier one-man-show, Des choses qui arrivent, plus d’une centaine de fois à travers la province, l’humoriste Alex Roy retourne sur scène pour roder son prochain spectacle intitulé Debout.
15 février
Lieu : Salle Fenplast, 900, boulevard Taschereau, Longueuil
Heure : 20h
Prix : 32$
Lame de fond
Avec cette nouvelle création présentée à l’Agora de la danse, la chorégraphe Milan Gervais nous convie à «un voyage au cœur des forces invisibles qui habitent le corps féminin d’aujourd’hui», peut-on lire dans la description du spectacle.
15 février
Lieu : Agora de la danse, 1435, rue de Bleury, Montréal
Heure : 16h
Prix : 35$ (tarif régulier), 29$ (pour les 30 ans et moins et les 65 ans et plus)
Julien Lacroix

Dans ce nouveau spectacle qui marque son retour sur scène après plus de trois ans de réflexion, Julien Lacroix revient avec humour sur les nombreuses épreuves qu’il a traversées après avoir été visé par des allégations d’agressions et d’inconduites sexuelles en 2020.
15 février
Lieu : Auditorium du Collège Saint-Sacrament, 901, rue Saint-Louis, Terrebonne
Heure : 20h
Prix : 36,67$
Jean-Michel Dubé
Dans ce concert, le pianiste Jean-Michel Dubé interprétera des œuvres de l’époque romantique du 19e siècle (Schubert, Beethoven, Brahms, etc.), mais aussi de la période postromantique avec des œuvres du compositeur québécois André Mathieu.
15 février
Lieu : Maison de la culture Marie-Uguay, 6052, boulevard Monk, à Montréal
Heure : 14h
Prix : gratuit (avec billet)
Alexandre Forest

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2016 et lauréat du prix Coup de cœur de l’équipe du festival Zoofest en 2018, l’humoriste Alexandre Forest teste depuis quelques mois le contenu de son nouveau one-man-show sur différentes scènes à travers la province.
15 février
Lieu : Le Terminal Comédie Club, 1875, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal
Heure : 18h
Prix : 20 $
La finale locale de Cégeps en spectacle
Qu’ont en commun Ariane Moffatt, Sylvain Cossette et Isabelle Boulay? Ces artistes établis ont tous participé à Cégeps en spectacles au début de leur carrière. La finale locale du concours nous offre donc la chance de découvrir les éventuelles vedettes musicales de demain.
Qu’ont en commun Ariane Moffatt, Sylvain Cossette et Isabelle Boulay? Ces artistes établis ont tous participé à Cégeps en spectacle au début de leur carrière. La finale locale du concours nous offre donc la chance de découvrir les éventuelles vedettes musicales de demain.
15 février
Lieu : Théâtre Lionel-Groulx, 100, rue Duquet, à Sainte-Thérèse
Heure : 19h30
Prix : 10,14$
Elliot Maginot

Après avoir lancé son 4e album, I Need to Stay Here, en mars dernier, le chanteur Elliot Maginot propose un nouveau spectacle qui nous transporte dans son univers mélancolique aux sonorités pop, folk et trad.
15 février
Lieu : Les Diffusions Pointe-Valaine, 85, rue Oxford, à Otterburn Park
Heure : 20h
Prix : 42$
Ligue d’improvisation montréalaise
Fondée en 1991, la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) propose une formule différente des autres ligues d’impro. Plutôt que d’opposer deux équipes en compétition, la LIM invite deux troupes de cinq comédiens à improviser ensemble sous la direction d’un maître du jeu.
16 février
Lieu : Lion d’Or, 1676, rue Ontario Est, à Montréal
Heure : 20h
Prix : 14,89$