Quoi faire avec vos cartes-cadeaux des Cinémas Guzzo?

Andrea Lubeck
Les déboires financiers auront finalement eu raison des Cinémas Guzzo. Mercredi, la Cour supérieure du Québec a autorisé la fermeture des cinémas «aussitôt que requis». Face à ces fermetures imminentes, que doivent faire les cinéphiles qui ont encore en main des cartes-cadeaux de Guzzo?
• À lire aussi: Voici combien ça coûte une sortie au cinéma en 2024 (et des trucs pour économiser)
Si plusieurs salles ont déjà fermé leurs portes, certaines pourraient toujours être ouvertes pour un certain moment. Les détenteurs de carte-cadeau devraient donc se dépêcher à en dépenser le solde ou à demander un remboursement auprès de l’entreprise.
Cartes achetées chez Costco et ailleurs
Pour les cartes-cadeaux achetées auprès d’un intermédiaire, par exemple dans une pharmacie ou chez Costco, la politique de remboursement du marchand s’applique.
«Les commerçants sont libres de fixer les conditions de remboursement qu’ils appliquent, indique l’OPC. Ils sont toutefois tenus de respecter les règles qu’ils ont établies.»
Les cartes-cadeaux ne sont habituellement pas remboursables, ni échangeables chez Costco, mais une directive contraire pourrait être envoyée aux magasins entrepôts lorsque tous les Cinémas Guzzo seront fermés, a répondu un employé.
Ce que dit l'OPC
Il est également conseillé de consulter un avocat «si des sommes importantes sont en jeu», précise l’Office de protection du consommateur (OPC) sur son site web.
Si ces tentatives ne fonctionnent pas, les consommateurs peuvent s’adresser au syndic qui représente l’entreprise en faillite.
Notons qu’il est possible que l’argent soit perdu.
Dans un jugement rendu mercredi, le juge Michel Pinsonneault laisse tout de même entendre que les Cinémas Guzzo pourraient rouvrir quand l’entreprise aura redressé sa situation financière.