Quoi faire à Montréal: semaine du 4 au 10 août

Agence QMI
Été comme hiver, la grande métropole regorge d’activités diversifiées et accessibles à toute la famille; voici quoi faire à Montréal du 4 au 10 août 2025.
1- Festival Fierté Montréal
Jusqu’à dimanche, le Festival Fierté Montréal transformera la grande métropole en une énorme célébration 2ELGBTQ+.
Il sera possible de profiter de plusieurs spectacles, performances artistiques, soirées festives et journées communautaires, en plus du défilé de la Fierté, qui se tiendra quant à lui le dimanche 10 août prochain.
- Quand: du 31 juillet au 10 août 2025
- Où: dans le quartier du Village, à l’Esplanade tranquille, aux jardins Gamelin et dans plusieurs autres théâtres et salles de spectacle de Montréal.
- Pour la programmation, cliquez ici.
2- Festival international Présence autochtone (FIPA)
Ce sera au tour du riche héritage artistique et spirituel autochtone d’être mis de l’avant dès mardi lors du festival multidisciplinaire du FIPA.
L’événement proposera une gamme variée d’activités incluant des danses traditionnelles, des performances, des expositions et une compétition internationale de films.
- Quand: du 5 au 14 août 2025
- Où: À la place des Festivals, aux jardins Gamelin, à l’Espace ONF, au Centre d’art daphne, à la Maison du développement durable et dans plusieurs musées, cinémas et théâtres de Montréal
- Pour la programmation, cliquez ici .
3- Festival d’anime Otakuthon
Le plus grand festival d’anime de Montréal prendra d’assaut le palais des congrès la fin de semaine prochaine, offrant une panoplie d’ateliers, de panels et d’autres activités aux amateurs d’animes, de mangas, de jeux vidéos japonais, et plus largement, de culture japonaise.
- Quand: du 8 au 10 août 2025
- Où: Au palais des congrès de Montréal
- Pour la programmation, cliquez ici.
4- ÎLESONIQ Montréal
Le Parc Jean-Drapeau vibrera au rythme de la musique électronique durant toute la fin de semaine, avec des artistes qui défileront sur les trois scènes du festival dès 14h jusqu’à tard le soir.

Parmi les têtes d’affiche, on compte notamment ILLENIUM, Sofi Tukker, John Summit et Black Tiger Sex Machine.
- Quand: les 9 et 10 août
- Où: Au Jean-Drapeau
- Pour la programmation, cliquez ici .
5- ItalfestMTL
Les amateurs de la culture et de la gastronomie italienne ont rendez-vous, dès vendredi, dans la Petite Italie de Montréal, où vous trouverez de multiples performances et spectacles, en plus de kiosques d’artisans italiens. Pour l’événement, plusieurs rues deviendront piétonnes.
- Quand: du 8 au 17 août
- Où: dans le quartier de la Petite Italie
- Pour la programmation, cliquez ici.
6- Festival Orientalys
Spectacles, ateliers, animations, expositions, activités pour petits et grands... Le festival gratuit Orientalys débutera dès jeudi dans le Vieux-Port de Montréal, où sera célébrée la rencontre entre les cultures orientales et occidentales, peut-on lire sur le site de l’événement.
Le festival promet des fusions audacieuses ainsi que des spectacles inédits parcourant trois continents, pour mettre en valeur autant la culture de l’Espagne, de la Chine, de la Turquie, de la Syrie et du Liban, que cette de l’Iran, du Cambodge, de l’Inde, du Japon et plus encore.
- Quand: du 7 au 10 août
- Où: au Vieux-Port de Montréal
- Pour la programmation, cliquez ici.
7- Festival Reggae RISE de Montréal
Dès vendredi, le quai du Bassin Peel accueillera des artistes reggae locaux et internationaux pour le festival RISE de Montréal, mettant en vedette un large éventail de genres musicaux reggae ou influencés par le reggae.
Il s’agira de la première édition de ce festival, qui est né dans les Caraïbes.
- Quand: du 8 au 10 août
- Où: au quai du Bassin Peel, dans le quartier Griffintown
- Pour la programmation, cliquez ici.