Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Quintuple médaillée aux Olympiques: une ancienne gymnaste acclamée arrêtée pour conduite avec facultés affaiblies

AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-10T11:33:07Z
Partager

L’ancienne gymnaste et médaillée d’or aux Jeux olympiques Mary Lou Retton aurait été arrêtée pour conduite avec les facultés affaiblies, après avoir tenté de s’en tirer en utilisant son statut d’ancienne «chérie de l’Amérique».  

«Je suis médaillée d'or olympique [...] Je sais que vous savez qui je suis», aurait-elle lancé aux policiers en se qualifiant elle-même de «première fille de la Virginie-Occidentale», selon les images de son arrestation captées par vidéos corporelles et visionnées par «Forbes» mardi.

Le 17 mai dernier, l’ancienne gymnaste, qui avait obtenu le titre d’«America’s Sweetheart» (ou «chérie de l’Amérique» en français) pour ses prouesses olympiques en 1984, aurait été pincée alors qu’elle conduisait avec les facultés affaiblies par l’alcool, selon le média américain. 

Lors du contrôle effectué par les policiers, la femme de 57 ans originaire de la Virginie-Occidentale avait à ses côtés, sur le siège passager, une bouteille de vin et peinait à parler, en plus de sentir l’alcool, a poursuivi «Forbes». 

Publicité

Dans une vidéo de 33 minutes publiée par «Entertainment Tonight», on peut voir la quinquagénaire rater les trois tests de sobriété standard, dont celui de placer un pas devant l’autre et d’avancer en ligne droite, comme elle avait l’habitude de le faire sur une poutre à titre de gymnaste. 

«Tu devrais être plutôt douée», aurait par ailleurs plaisanté le policier en faisant référence à son expérience olympique, selon le média américain.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

En juin, lors de son passage en cour, la femme n’aurait pas contesté l’accusation de conduite en état d'ivresse non aggravée, selon «Entertainment Tonight», à qui elle aurait confié assumer «l'entière responsabilité de mes actes». 

«Ce qui s'est passé est totalement inacceptable. Je ne cherche aucune excuse. À ma famille, à mes amis et à mes admirateurs: je vous ai laissé tomber et j'en suis profondément désolée. Je suis déterminée à tirer les leçons de cette expérience, et je m'engage à apporter des changements positifs dans ma vie», aurait-elle martelé. 

La femme était devenue une icône aux États-Unis après ses succès aux Jeux de 1984, où elle a remporté une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze en obtenant notamment des notes parfaites de 10 à la poutre et aux exercices au sol.

Elle avait participé à plusieurs films et fait de nombreuses apparitions à la télévision, dont un passage dans Dancing with the Stars.

En 2023, après avoir été diagnostiquée avec une forme très rare de leucémie, sa famille avait levé plus de 357 700$ de la part de plus de 6300 donateurs pour l’aider à passer au travers de cette épreuve. 

Publicité
Publicité