Quinn Hughes réussit tout un exploit

Agence QMI
Le capitaine des Canucks de Vancouver a fait son entrée dans le livre d’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) en devenant le troisième défenseur a amassé 300 mentions d’aide le plus rapidement.
Dans un gain de 5 à 1 sur les Ducks d’Anaheim mardi soir, l’athlète de 25 ans s’est fait complice de trois des réussites de ses coéquipiers. Il s’agissait seulement de son 376e match en carrière dans le circuit Bettman.
Les deux arrières qui ont atteint cette marque plus rapidement que Hughes sont les légendaires Bobby Orr (346 matchs) et Brian Leetch (368 matchs). Les deux hommes sont aujourd’hui au Temple de la renommée du hockey.
L’an dernier, le représentant des Canucks a remporté le trophée Norris, remis annuellement au meilleur défenseur de la LNH. Il avait inscrit 17 buts et 75 aides pour 92 points en 82 parties. Hughes compte également un total de 45 buts inscrits en carrière pour 345 points en 376 rencontres.
DeBrusk débloque
Aussi dans la victoire contre les Ducks, l’attaquant Jake DeBrusk a marqué un but dans un deuxième match de suite. Il s’agit de ses deux premiers filets de la saison, lui qui avait été incapable de faire bouger les cordages dans les neuf premières parties de sa nouvelle équipe en 2024-2025.
Jake DeBrusk scores on Quinn Hughes’ 300th career assist. 👊 pic.twitter.com/pv3WNcycfO
— Sportsnet (@Sportsnet) November 6, 2024
En juillet dernier, DeBrusk a paraphé un contrat de sept ans et 38,5 millions $ avec les Canucks.
«Je suis ici pour gagner, et ça m'est complètement égal si je ne marque que cinq buts tant qu'on gagne. Je m'en fiche vraiment», a déclaré DeBrusk, dont les propos ont été rapportés par le réseau Sportsnet.
«Cela dit, tu veux évidemment te sentir bien dans ton jeu et avoir confiance. C’est quelque chose que j’ai pris en compte en venant ici. C’était surtout pour les joueurs incroyables qu'ils ont, et on n’a pas vraiment trouvé le rythme que je sais qu’ils recherchent. Et moi non plus d'ailleurs. Mais on fait de bonnes choses, et on a été récompensés ce soir avec un but un peu chanceux. En général, ça commence avec quelques buts chanceux avant que les beaux viennent.»
Jusqu’à maintenant cette saison, les Canucks ont maintenu un dossier de 6-2-3 et occupent le troisième rang de la section Pacifique. Le club de la Colombie-Britannique renouera avec l’action jeudi soir, dans le cadre d’un duel contre les Kings à Los Angeles.