Qui sont les «ultras riches» au Québec?
TVA Nouvelles
Au jour 11 de la campagne, Québec solidaire s’est attaqué à la classe «ultra riche» pour qu’elle contribue davantage d’impôt.
• À lire aussi: Impôt pour les millionnaires: QS recule sur les terres agricoles
• À lire aussi: L’heure juste: Québec solidaire peine à expliquer comment elle a calculé le nombre de Québécois avec un actif d'un million $
Le chef Gabriel Nadeau-Dubois estime que le salaire annuel moyen des Québécois est de 55 000$. Il souhaite que les millionnaires versent 1000$ par tranche de 1 million$ à l’État, soit une déduction de 0,1%. En ce sens, 95% des Québécois ne paieront rien de plus, seul le 5% le plus riche.
«Pour se donner une société plus juste, à Québec solidaire, on a le courage de dire aux gens qui sont millionnaires qu’il faut contribuer davantage.»
Cette déclaration a suscité de vives réactions à l’émission «La Joute» sur les ondes de LCN, mercredi. Pendant que l’ex-député Amir Khadir a défendu le chef de QS, d’autres remettent en question l’idéologie des solidaires.
Mais une question se pose : qui sont les riches au Québec? Emmanuelle Latraverse tente d’y répondre.
«Le 1% de la société gagne 200 000 dollars et plus au Québec. Il y en a 65 000. Ils ne sont pas tous des millionnaires, mais (...) c’est un retraité de la fonction publique qui a une pension annuelle de 45 000$ par année et qui a une équité de 200 ou 300 000 dollars dans sa maison», soulève l’analyste, en citant QS.
«Ma chère Emmanuelle, d’où sors-tu ça?», de défier Amir Khadir, selon lequel il y a une «erreur de retransmission» des données.
«Ces mesures-là touchent au grand maximum 5% des gens», a-t-il ajouté, créant ainsi l’indignation des panélistes.
Voyez le segment à l’émission «La Joute» dans la vidéo, ci-dessus.