Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Qui sont les 12 jurés au procès de Donald Trump?

Partager
2024-05-28T16:21:20Z
Partager

Qui sont les 12 jurés qui commenceront leurs délibérations à la suite des plaidoiries finales au procès de Donald Trump pour paiements dissimulés à l’ancienne vedette du X Stormy Daniels? 

• À lire aussi: «Un clown»: De Niro attaque Trump devant le tribunal de New York

• À lire aussi: Procès de Trump: «C’est un jour dangereux pour l’Amérique»

• À lire aussi: Procès de Trump: voici ce qu'il faut savoir sur les délibérations

Il s’agit de sept hommes et cinq femmes, dont huit sont célibataires et quatre sont mariés (trois hommes et une femme.

Deux d’entre eux sont banquiers en plus d’une ingénieure, une enseignante, un technicien en sécurité, un orthophoniste, un psychothérapeute, une personne travaillant dans les ventes, une autre travaillant dans le développement de produits multinationaux de vêtements.

Il y a également deux avocats.

«C’est intéressant, a affirmé le spécialiste en politique américaine, Luc Laliberté. Ces gens-là sont habitués à ce genre de procédure. Ils sont là aussi probablement pour répondre à des questions. Le juge va, à la fin des plaidoiries, rappeler ce qu’ils doivent faire, mais quand vient le temps de prendre une décision sur la preuve, les deux avocats sont des personnages clés à mon avis.»

Publicité

Les jurés ont jusqu’ici su garder leur neutralité en ce qui a trait à l’image qu’ils projettent.

«Les journalistes ont beaucoup porté leur attention autant sur les témoins que sur les réactions des jurés, a ajouté l’expert. Ils ont dit qu’ils avaient des «poker face», c’est-à-dire qu’ils sont assez imperturbables et n’ont pas montré de grosses réactions contre Donald Trump.»

À son arrivée au tribunal mardi, Donald Trump a affirmé qu’il s’agissait d’un «jour dangereux pour l’Amérique».

«C’est fascinant à entendre, dit Luc Laliberté. C’est étonnant, mais en même temps, quand on observe les sondages et les statistiques autour du découpage du vote, de la répartition de l’électorat, Donald Trump au plan politique semble bien jouer ses cartes.»

«Il a déjà été condamné deux fois et pourrait l’être une troisième fois, continue-t-il. Ce qu’il arrive à présenter à une partie de la population américaine, c’est qu’il est une victime. De ce qu’on sait pour l’instant, les démêlés judiciaires de Donald Trump ne le rattrape pas dans les sondages.»

L’expert estime qu’il faudra attendre encore plusieurs jours avant que le verdict soit rendu.

«Ce n’est pas impossible que les jurés commencent à délibérer aujourd’hui, mais il y a plus de chances que ça se fasse à partir de demain, a-t-il avancé. On pourrait peut-être avoir une décision cette semaine, mais moi je pense que ce sera probablement la semaine prochaine.»

Voyez l’entrevue complète de Luc Laliberté dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité