Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Qui sera le gagnant des 29es Francouvertes?

Leone Volta, Kat Pereira et Muhoza et sa troupe participeront à la grande finale lundi

Kat Pereira.
Kat Pereira. Photo fournie par LES FRANCOUVERTES
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-09T10:00:00Z
Partager

Un an après le sacre de Soleil Launière, trois nouveaux finalistes se disputeront les grands honneurs de la 29e édition des Francouvertes. Afin de mieux connaître Leone Volta, Kat Pereira et Muhoza et sa troupe, Le Journal leur a posé quelques questions.

De quelle façon a commencé votre projet musical?

Leone Volta: «Ça s’est fait plutôt naturellement à une époque où tout bougeait autour de moi. J’avais décidé de changer de ville, et je ressentais plus que jamais le besoin de créer. C’est à ce moment-là, après avoir accompagné d’autres artistes, que j’ai commencé à composer pour moi-même. J’ai monté un petit studio à ce moment-là et les maquettes ont commencé à s’accumuler.»

Leone Volta.
Leone Volta. Photo fournie par LES FRANCOUVERTES

Kat Pereira: «Je fais de la musique depuis l’enfance. À 7 ans, j’écrivais mes premières chansons et j’apprenais le piano. À l’adolescence, l’écriture de chansons prenait une grande place. Puis, j’ai étudié la guitare et le piano jazz au cégep, avant de me spécialiser en piano jazz à l’université. [...] Ensuite, j’ai eu de belles opportunités comme musicienne accompagnatrice avec des artistes plus pop (Laura Niquay, Alfa Rococo, Eli Rose, Alex Nevsky, etc.), ce qui me ressemblait plus. Et c’est un rôle que j’aime et que je continuerai à jouer. Mais mon besoin de création personnelle est resté fort.»

Muhoza et sa troupe: «Le projet musical que je présente aux Francouvertes a commencé il y a environ un an et demi. Pour le premier anniversaire de mon premier EP, Bijou, j’ai décidé d’en faire une réédition live avec des musiciens talentueux de mon milieu. Au début, on devait s’appeler Les Bijoux de famille. Sinon, je rappe depuis environ cinq ans.»

Publicité

Pourquoi était-ce important pour vous de participer aux Francouvertes cette année?

Leone Volta: «Ça fait longtemps que je réfléchis à la façon d’amener le projet sur scène, et je pense que si je n’avais pas été sélectionné aux Francouvertes, j’aurais encore l’idée en tête sans l’avoir fait. C’est sûr que l’aspect vitrine du concours me parlait aussi beaucoup. C’était, pour moi, une excellente façon de faire découvrir le projet à un public plus large.»

Kat Pereira: «Même si je ne crois pas qu’un concours soit indispensable dans le parcours d’un artiste, Les Francouvertes tombaient parfaitement avec la sortie de mon projet, au moment où je lançais mon premier single. Présenter son projet pour la première fois en étant jugée par une salle entière aurait pu être risqué, plusieurs me le déconseillaient, mais nous avons su faire nos preuves.»

Kat Pereira.
Kat Pereira. Photo fournie par LES FRANCOUVERTES

Muhoza et sa troupe: «C’est vraiment le volet vitrine qui nous intéressait. Nous étions confiants en notre projet et nous cherchions une opportunité pour le faire rayonner aux yeux de tout le monde.»

Comment envisagez-vous la grande finale?

Leone Volta: «J’essaie de l’approcher comme les autres étapes du concours. L’idée est de ne pas se mettre trop de pression et d’aller offrir le meilleur concert possible. Pour l’instant, je suis encore à me poser des questions sur la façon d’améliorer ce qu’on a déjà offert, mais rien n’est encore décidé.»

Kat Pereira: «Je souhaite que l’on ait tout simplement du gros fun et que l’on soit fiers de s’être lancés dans ce jeu pas toujours évident. Je veux juste qu’on chante fort, qu’on ait du plaisir avec le public et qu’on saute partout. Qu’on s’éclate comme si c’était notre premier Club Soda, rien de moins!»

Muhoza et sa troupe: «Du plaisir et beaucoup de fun!»

Muhoza et sa troupe.
Muhoza et sa troupe. Photo fournie par LES FRANCOUVERTES

La grande finale des 29es Francouvertes se tiendra lundi, dès 19h30, au Club Soda. En plus des finalistes, Kanen et Alex Burger offriront des performances. L’événement sera également offert en webdiffusion. Pour les infos: francouvertes.com.

Publicité
Publicité