Qui recevra une offre? Cinq intéressants gardiens toujours disponibles

Marc-Antoine Malo
L’immense majorité des postes de gardiens dans la Ligue nationale de hockey (LNH) semblent pourvus, mais quelques joueurs connus demeurent sans contrat.
Il y aura d’intéressantes bagarres au camp d’entraînement pour l’un des 64 postes réguliers cet automne. Il pourrait même y avoir quelques invités surprises, essai professionnel en poche, qui auront l’intention de bousculer les plans d’une équipe.
Voici cinq gardiens qui n’ont toujours pas trouvé preneur sur le marché des joueurs autonomes.
Alexandar Georgiev

La saison 2024-2025 de Georgiev fut une véritable descente aux enfers. Le Bulgare est passé d’un poste de numéro 1 avec l’Avalanche du Colorado à un rôle de plus en plus effacé chez les Sharks de San Jose. En fait, ses mauvaises performances ont failli mettre en péril la saison des «Avs».
Il y a deux ans à peine, l’athlète de 29 ans enregistrait 40 victoires tout en maintenant un taux d’efficacité de ,919. Évidemment, jouer avec une puissance l’a fait bien paraître, lui qui n’avait été qu’adjoint chez les Rangers de New York jusqu’ici.
Il semble maintenant risqué de l’engager, mais Georgiev pourrait être utile avec une charge de travail d’une vingtaine de matchs. Reste à savoir s’il retrouvera sa confiance.
Ilya Samsonov

Sans être mauvais, Samsonov n’a pas été à la hauteur durant sa deuxième saison avec les Maple Leafs de Toronto, en 2023-2024, ce qui l’a obligé à tester le marché de l’autonomie. Il a offert le même genre de performances aux Golden Knights de Vegas, terminant avec une fiche de 16-9-4, une moyenne de buts alloués de 2,82 et un taux d’efficacité de ,891.
À première vue, il semble être le joueur autonome le plus prometteur parmi les gardiens toujours disponibles. À Vegas, on fera toutefois confiance à Adin Hill et Akira Schmid.
Samsonov n’a que 28 ans et montre un dossier en carrière de 118-48-25. Sa fiche est sans doute dopée par la puissance des équipes avec qui il a joué, mais il mérite une chance. Un essai professionnel est une option plus qu’envisageable.
James Reimer

Le vétéran de 37 ans est l’un des très bons gardiens numéro 2 de la Ligue nationale depuis 15 ans. Jamais vraiment poussé sous les feux de la rampe, Reimer a néanmoins disputé plus de 500 matchs dans la grande ligue.
Il était l’adjoint d’Ukko-Pekka Luukkonen chez les Sabres de Buffalo l’an dernier, avant d’être réclamé au ballottage par les Ducks d’Anaheim, avec qui il a très peu joué. Ses statistiques sont encore bonnes et il peut certainement rendre de fiers services en tant qu’option de rechange.
Sauf que Reimer accepterait-il de jouer dans la Ligue américaine, un circuit qu’il a quitté en 2010? S’il choisit d’accrocher ses patins, il pourra se retirer avec la tête haute, malgré l’absence de coupe Stanley à son palmarès.
Georgii Romanov
La carrière dans la Ligue nationale de ce portier de 6 pi 5 po pourrait se limiter à une dizaine de matchs. En fait, Romanov est facilement oubliable, comme il est l’un des 14 gardiens différents à avoir porté l’uniforme des Sharks ces quatre dernières années.
Les chances que le club californien tienne particulièrement à ses services sont minces. Le Russe n’a pas été repêché et n’a gagné aucun de ses départs dans le circuit Bettman. Reste qu’il n’a que 25 ans et qu’il a montré des statistiques honnêtes dans la Ligue américaine.
Il pourrait signer à un volet dans la LAH ou mettre le cap sur l’Europe.
Carter Hart

Finalement, voici le dossier le plus épineux. Des cinq joueurs acquittés dans la poursuite pour agression sexuelle visant des anciens d’Équipe Canada junior (Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote, Dillon Dube et Alex Formenton), l’ancien des Flyers de Philadelphie est celui qui semble avoir les meilleures chances de revenir.
Hart était un véritable gardien numéro 1 durant son passage de six saisons. Certaines équipes auraient bien besoin de lui, mais la Ligue nationale devra donner sa bénédiction. Les cinq hockeyeurs sont actuellement inadmissibles à effectuer un retour.
Or, l’Association des joueurs n’aurait pas abandonné et travaillerait encore à rendre disponibles ceux-ci pour les formations de la Ligue nationale. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le début de la saison, toutefois.