Publicité
L'article provient de 24 heures

Qui est Zohran Mamdani, le musulman progressiste candidat démocrate à la mairie de New York?

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-06-25T17:00:40Z
Partager

Surprise: le candidat socialiste Zohran Mamdani a été préféré à l’ancien gouverneur Andrew Cuomo pour représenter le Parti démocrate aux prochaines élections municipales de la ville de New York. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le politicien de 33 ans qui pourrait devenir le premier maire musulman de la Grosse Pomme.

• À lire aussi: Et si on finançait la STM avec des péages, comme à New York?

Né en Ouganda

Zohran Mamdani est né le 18 octobre 1991 à Kampala, en Ouganda, de parents d’origine indienne.

Sa mère, Mira Nair, est une réalisatrice indo-américaine. Elle a remporté la Caméra d’or au Festival de Cannes, en 1988, pour son film Salaam Bombay!. Son père, Mahmood Mamdani, est professeur de sciences politiques à l’université Columbia. Ils sont tous deux diplômés de Harvard.

Après avoir déménagé au Cap, en Afrique du Sud, la famille Mamdani s’installe à New York lorsque Zohran a sept ans.

Le démocrate est diplômé de la Bronx High School of Science. En 2014, il a obtenu un certificat en études africaines du Bowdoin College, où il a fondé le chapitre local de l’organisation Students for Justice in Palestine.

Il a rencontré sa femme, l’artiste d’origine syrienne Rama Duwaji, 27 ans, sur l’application de rencontres Hinge.

Publicité
Zohran Mamdani et sa femme Rama Duwaji
Zohran Mamdani et sa femme Rama Duwaji Getty Images via AFP

Il a également été rappeur dans les stations de métro de New York sous le pseudonyme Mr. Cardamom, en plus d’avoir joué au cricket.

Parcours professionnel

Avant de devenir membre de l’Assemblée de l’État de New York en 2020, Mamdani a travaillé comme conseiller en prévention des saisies immobilières. Dans ce rôle, il aidait des propriétaires à faible revenu à éviter d’être expulsés de leur maison en négociant avec les prêteurs hypothécaires.

C’est après avoir constaté les effets de la crise du logement qu’il a décidé de se lancer en politique.

Plateforme démocrate socialiste

Mamdani a fait campagne contre le coût de la vie élevé à New York, qu’il compte lutter en rendant notamment les autobus gratuits et en gelant le prix des loyers régulés. Il compte financer ces promesses en taxant les grosses compagnies et les New-Yorkais qui gagnent plus d’un million de dollars annuellement.

Des supporters de Zohran Mamdani à son rassemblement pour la primaire démocrate à la mairie
Des supporters de Zohran Mamdani à son rassemblement pour la primaire démocrate à la mairie Getty Images via AFP

Le candidat démocrate à la mairie de New York souhaite aussi créer un réseau d’épiceries détenues par la Ville. Selon lui, une telle politique permettrait de réduire la facture, puisque ces commerces n'auraient pas de loyer ni d’impôt foncier à payer, selon lui.

Il souhaite également mettre sur pied un Département de la sécurité communautaire pour agir en prévention en investissant dans des programmes pour la santé mentale et de réponse aux situations de crise, une tâche qu’il veut retirer des mains de la police.

Tout au long de la campagne, il a réitéré son soutien à la Palestine, malgré les attaques de ses adversaires.

— Avec des informations de l’AFP et de la BBC

Publicité
Publicité