Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Qui est Lisa Cook, la gouverneure de la Fed limogée par Trump?

Partager

AFP

2025-08-26T19:42:53Z
Partager

Lisa Cook, que Donald Trump veut éjecter de la Fed, a travaillé sur les conséquences économiques des discriminations et est la seule femme noire à avoir accédé au sommet de l'institution monétaire en dépit, déjà, de l'hostilité du camp républicain.

• À lire aussi: Trump limoge une gouverneure de la Fed sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier

• À lire aussi: Donald Trump congédie une responsable de la Fed: Lisa Cook compte contester la décision en justice

• À lire aussi: Wall Street peu inquiète quant aux menaces de Trump contre la Fed

Affirmant qu'elle a menti au moment de négocier des prêts immobiliers personnels, le président américain a envoyé lundi soir, via son réseau social Truth Social, un courrier à Mme Cook lui annonçant sa révocation de son siège de gouverneure de la Réserve fédérale (Fed).

AFP
AFP

Lisa Cook et son avocat Abbe Lowell ont rapidement fait savoir qu'ils ne se laisseraient pas faire, estimant l'action infondée et illégale.

Mme Cook avait essuyé un tir de barrage du parti républicain dès que l'ex-président démocrate Joe Biden avait proposé son nom en 2022 pour entrer au conseil des gouverneurs de la banque centrale des États-Unis et donc contribuer à définir la politique monétaire de la première économie mondiale.

Publicité

Ses opposants avaient remis en question ses compétences, ses soutiens estimés que les critiques avaient des préjugés du fait de sa couleur de peau.

Les sénateurs républicains avaient voté contre sa nomination, obtenue à une très courte majorité.

Lisa Cook est ainsi devenue la première femme noire - et pour l'heure la seule - gouverneure de la Fed. Son mandat court jusqu'au 31 janvier 2038, selon le site officiel de l'institution.

AFP
AFP

«Convictions»

Docteure en économie, Mme Cook avait fait partie des conseillers économiques de la Maison-Blanche à l'époque de Barack Obama, mais aussi dans l'équipe de transition de Joe Biden.

Elle a consacré une grande partie de ses recherches académiques aux cicatrices économiques, jusque-là non mesurées, des discriminations.

Elle a ainsi montré que ces discriminations avaient ralenti l'ensemble de la société, pas seulement les victimes directes de l'injustice.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Celle qui parle cinq langues, dont le français et le russe, a aussi travaillé sur le redressement du Rwanda après le génocide de 1994.

«Mes convictions ont été façonnées par mon enfance à Milledgeville, en Géorgie» (sud-est des États-Unis), avait raconté Mme Cook lors de son audition devant les sénateurs en 2022.

«Les deux côtés de ma famille faisaient la promotion d'un changement non violent aux côtés d'un ami de la famille, le révérend Martin Luther King», avait-elle ajouté.

Elle «a été l'un des premiers enfants noirs à intégrer son école publique, et a passé sa vie à briser les barrières raciales et de genre», avait alors salué le sénateur de Géorgie Raphael Warnock.

Fille d'un aumônier baptiste et d'une professeure en école d'infirmiers, elle porte d'ailleurs sous l'œil droit la cicatrice physique du racisme, après avoir été attaquée, enfant, alors qu'elle fréquentait une école auparavant réservée aux élèves blancs.

À la Fed, Lisa Cook a soutenu la politique monétaire portée par le président Jerome Powell, qui avait été nommé à ce poste pendant le premier mandat de Donald Trump et est maintenant systématiquement dénigré par le chef d'État américain, qui veut aussi le voir partir.

Publicité
Publicité