Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Qui est le magnat de la tech Larry Ellison, le deuxième homme le plus riche au monde?

Photo MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Claudie Arseneault

Claudie Arseneault

2025-08-19T20:05:55Z
Partager

L’entrepreneur américain Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, vient de grimper à la deuxième place du classement mondial des plus grandes fortunes, derrière Elon Musk.

• À lire aussi: TikTok: deux autres ultra-riches s’ajoutent à la liste des acheteurs potentiels

• À lire aussi: Trump annonce un projet d’IA, «Stargate», avec des investissements d’«au moins 500 milliards de dollars» aux États-Unis

• À lire aussi: Fortune de 1000 milliards de dollars: le monde pourrait bientôt voir son tout premier «billionnaire»

Sa richesse est maintenant estimée à environ 302 G$, selon l’indice Bloomberg. Elle aurait bondi de plus de 100 G$ en moins d’un an.

Acteur de l’innovation technologique

Âgé de 81 ans, Larry Ellison représente un exemple de succès typiquement américain.

Abandonné par sa mère à la naissance et élevé dans un quartier modeste de Chicago, il quitte l’université sans diplôme et débute comme programmeur dans les années 1970.

M. Ellison fonde en 1977 la compagnie de logiciels et de l’infonuagique Oracle avec seulement 2000$ en poche et deux partenaires. Longtemps PDG, il occupe désormais les fonctions de président du conseil et directeur de la technologie.

L’envolée récente du titre d’Oracle à la Bourse de Wall Street, qui a augmenté de 50% depuis janvier, explique en partie la montée rapide de sa fortune personnelle.

Publicité

L’action a connu une hausse de 32% uniquement en juin, lui rapportant 56 G$.

Photo WENN.com, DAVE BEDROSIAN
Photo WENN.com, DAVE BEDROSIAN

Il possède encore environ 41% de l’entreprise Oracle, qui s’impose de plus en plus sur le marché stratégique de l’infonuagique, essentiel à l’intelligence artificielle (IA).

Si Elon Musk reste en tête avec 375 G$, sa fortune a reculé de 57 G$ depuis le début de l’année, fragilisant sa première position sur le podium.

M. Ellison continue de monter les échelons après avoir dépassé Jeff Bezos et Mark Zuckerberg.

Dans l’entourage de Donald Trump

L’homme d’affaires est aussi connu en tant que figure controversée de la Silicon Valley. Républicain assumé, Larry Ellison a soutenu Donald Trump dès sa première campagne présidentielle en 2016. Cette proximité politique lui a ouvert des portes à Washington.

En 2020, il s’investit dans le dossier TikTok, appuyant une proposition de rachat par Oracle et Walmart pour éviter l’interdiction de l’application chinoise aux États-Unis.

Oracle est retenu comme fournisseur exclusif de données pour TikTok aux États-Unis. En 2025, M. Ellison est à nouveau dans la course pour le rachat de ses activités.

L’homme d’affaires est aussi impliqué dans le projet Stargate, une initiative majeure lancée à la Maison-Blanche visant à créer un réseau de centres de données pour l’IA.

Un investissement de 500 G$ est ainsi prévu par Washington, et Oracle espère en tirer profit pour combler son retard sur les géants Amazon, Microsoft et Google.

Millionnaire flamboyant

Outre ses participations politiques, ses controverses et son succès financier, Larry Ellison est notoire pour ses goûts de luxe: propriétés spectaculaires aux États-Unis et au Japon, yachts, île privée à Hawaii et résidences parées d’architecture japonaise.

–Avec les informations de l’Agence France-Presse, BFM Business et Fortune

Publicité
Publicité