Publicité
L'article provient de 24 heures

Qui est Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie opposé à Trump qui rêve à la présidence?

Photos AFP et MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Alice  Fournier

Alice Fournier

2025-10-27T18:15:47Z
Partager

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, ne cache pas ses intentions de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2028 aux États-Unis. Grand critique de Donald Trump, il a récemment qualifié le locataire de la Maison-Blanche d’«espèce envahissante». On vous présente le gouverneur.

Il a adopté le style Trump

Publications en lettres majuscules, surnoms moqueurs pour ses opposants ou exagération de son rôle de sauveur des États-Unis: Gavin Newsom semble avoir décidé de jouer le même jeu que Donald Trump Trump sur ses réseaux sociaux.

Par exemple, le politicien de 58 ans, qui est originaire de San Francisco a écrit en octobre dernier:

«DERNIÈRE MINUTE : Nous venons de gagner au tribunal, une fois de plus. Un juge fédéral a BLOQUÉ la tentative illégale de Donald Trump de DÉPLOYER 300 DE NOS SOLDATS DE LA GARDE NATIONALE À PORTLAND.»

Ou encore en août dernier: «Attention @realDonaldTrump. Ta dictature commence à se voir.»

Sa présence sur les réseaux sociaux est d’ailleurs remarquée: il est suivi par 5,2 millions de personnes cumulées sur X, TikTok et Instagram.

Il s’est opposé à Trump cet été

Gavin Newsom ne s’oppose pas à Donald Trump que sur les réseaux sociaux: sur le terrain aussi!

Publicité

Cet été, lorsque le président a déployé la Garde nationale à Los Angeles pour «lutter contre la criminalité», le gouverneur a intenté une action pour s’y opposer.

Le 2 septembre, un juge fédéral, Charles Breyer, a tranché en faveur du démocrate en bloquant le déploiement de la Garde nationale. Trump a alors menacé de l’envoyer à San Francisco, avant d’abandonner l’idée la semaine dernière.

Aux yeux de Trump, Newsom est un «incompétent» qu’il ferait arrêter s’il le pouvait.

Il a été maire de San Francisco

Avant de devenir gouverneur de l’État le plus populeux des États-Unis, Gavin Newsom servi deux mandats comme maire de San Francisco. Il a été élu la première fois en 2004.

En 2010, il a été élu lieutenant-gouverneur de Californie. Il a alors démissionné de son poste de maire.

En 2019, il a été élu gouverneur de Californie sous la bannière démocrate.

Il a des politiques qui font parler

  • En 2004, alors qu’il était maire de San Francisco, il a contrevenu à une loi de l’État de Californie en délivrant des licences de mariage à des couples de même sexe. Pas moins de 4000 mariages ont été célébrés — puis annulés — dans les semaines qui ont suivi, ce qui a pavé la voie à la légalisation du mariage gai en Californie. Cette période a été surnommée «l’hiver de l’amour».
  • En 2014, il a présenté un projet de loi pour faire que certaines infractions liées à la drogue soient traitées comme des délits mineurs plutôt que des crimes. La loi a été adoptée.
  • En septembre dernier, il a fait adopter deux lois pour mieux encadrer la carboneutralité d’ici 2045. Ces politiques sont largement critiquées par les républicains.
  • En mars dernier, le gouverneur s’est attiré la foudre de certains de ses partisans en s’opposant à ce que des femmes transgenres participent à des compétitions sportives féminines. Il a défendu cette position lors d’un épisode de son balado avec Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite qui a été assassiné sur un campus universitaire en septembre.

Il sera gouverneur jusqu’en 2027

Gavin Newsom sera gouverneur de Californie jusqu’en janvier 2027. Il ne pourra pas briguer un autre mandat.

Publicité
Publicité