Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Qui est Frédérick Silva, l’ex-tueur à gages dont les révélations ont mené aux frappes contre le clan Rizzuto?

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-06-12T14:04:48Z
Partager

Des membres de la mafia montréalaise liés au clan Rizzuto ont été visés, jeudi matin, par une vague d’arrestations du projet Alliance, la plus grosse enquête criminelle au pays à laquelle collabore le tueur à gages Frédérick Silva. On vous résume la vie de ce criminel qui a «retourné sa veste».

Frédérick Silva a été condamné à l’incarcération à perpétuité en 2022 pour quatre meurtres.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Le criminel, qui a notamment admis avoir voulu faire assassiner le journaliste de La Presse Daniel Renaud, collabore avec la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis juin 2022.

La SQ avait alors mené une délicate opération visant à évacuer Silva par hélicoptère d’un pénitencier fédéral de Sainte-Anne-des-Plaines.

En devenant «témoin spécial» pour la police, il a été tenu de dévoiler l’entièreté de son parcours criminel. Il bénéficie de l’immunité complète pour tous ses crimes avoués aux enquêteurs.

Des victimes innocentes

Lorsque le tueur à gages a «retourné sa veste», il a fourni des déclarations détaillées à propos de plusieurs dizaines de meurtres commis notamment pour le compte du clan Rizzuto et les Hells Angels.

Frédérick Silva a reconnu avoir fait des victimes innocentes.

Publicité

Il aurait notamment éliminé un homme qui avait eu le malheur de croiser son regard après l’un de ses assassinats.

Le 27 mars 2015, à l’aéroport Trudeau, les policiers ont vu Silva (à gauche) accompagner les leaders présumés de la mafia Leonardo Rizzuto (au centre) et Stefano Sollecito (à droite), et leur servir de chauffeur.
Le 27 mars 2015, à l’aéroport Trudeau, les policiers ont vu Silva (à gauche) accompagner les leaders présumés de la mafia Leonardo Rizzuto (au centre) et Stefano Sollecito (à droite), et leur servir de chauffeur. Photo d’archives

Des années de fugitif

Les autorités ont procédé à l’arrestation de Frédérick Silva dans la nuit du 23 février 2019. Il était alors âgé de 38 ans,

Il était recherché pour trois mandats d’arrestation pancanadiens à la suite d’un meurtre survenu au cabaret Les Amazones en mai 2017, à Montréal.

Il était également soupçonné d’être impliqué dans une tentative de meurtre en février de la même année dans un restaurant de Lachenaie, puis dans un meurtre survenu à Laval, en octobre 2018.

L’homme figurait parmi les 10 criminels les plus recherchés au Québec.

Entre 2017 et 2019, il a passé la plupart de son temps à vivre en fugitif. Il a vécu sous plusieurs identités empruntées, dont David Guérard et Michael Vincinni, se laissant pousser les cheveux et la barbe pour tromper les policiers.

Il aurait même formulé une demande de passeport aux autorités canadiennes avec une photo de son visage, mais sous un faux nom.

Criminel à un jeune âge

L’ancien tueur à gages a grandi à Montréal dans le secteur de la rue Jarry. Très jeune, il a intégré le monde criminel.

À 19 ans, celui qui se disait propriétaire d’une entreprise de rénovation a écopé de sa première peine quand il a été condamné à quatre ans de prison pour vol à main armée.

— Avec le Bureau d'enquête et l'Agence QMI

Publicité
Publicité