Qui est Bailey Zappe, le nouveau quart partant des Patriots?

Agence QMI
Ça va de mal en pis pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui se retrouvent avec aucun quart-arrière d’expérience à la cinquième semaine d’activités. En raison des multiples blessures, le joueur de première année Bailey Zappe sera désormais responsable de l’attaque.
• À lire aussi: NFL: il se joue du très mauvais football, selon Tom Brady
• À lire aussi: [BALADO] La Zone payante: un autre Québécois aux portes de la NFL
Les «Pats» avaient de grandes attentes envers Mac Jones cette année, mais le pivot s’est blessé à la cheville au troisième match de l’équipe. Le vétéran Brian Hoyer a quant à lui subi une commotion cérébrale dimanche dernier dans une défaite contre les Packers de Green Bay. Il sera à l’écart pour au moins quatre semaines, a confirmé l’organisation jeudi.
Zappe a dû être envoyé dans la mêlée au premier quart de cette rencontre, que les Patriots ont échappée par la marque de 27 à 24. Le jeune homme de 23 ans a complété 10 de ses 15 tentatives de passes et a accumulé 99 verges aériennes. Il a toutefois été victime de trois sacs du quart et a échappé le ballon à une occasion.
Au deuxième quart, il est devenu la première recrue à lancer une passe pour un majeur cette saison quand il a rejoint DeVante Parker sur 25 verges.
Un parcours hors-norme
Les Patriots ont choisi Zappe en quatrième ronde, au 137e échelon du plus récent repêchage, en ne s’attendant certainement pas à ce qu’il soit poussé au-devant de la scène aussi tôt.
Le natif du Texas a néanmoins connu en 2021 l’une des meilleures saisons au niveau des statistiques dans l’histoire du football collégial, avec l’université Western Kentucky. Il a établi des records de la Football Bowl Subdivision (FBS) en lançant 62 passes de touché – ce qui surpassait la marque précédente de Joe Burrow – et en accumulant 5833 verges par les airs.
Zappe a également mené la Conference USA dans diverses catégories offensives, y compris le pourcentage de remises réussies, soit 69,3 %.
Ainsi, le joueur de 6 pi et 1 po et 220 lb était perçu dès le repêchage comme une option à long terme pour les Patriots. S’il devait bien performer dans les prochaines semaines, il pourrait peut-être ravir plus tôt que prévu le poste de numéro 2 à Hoyer, qui aura 37 ans la semaine prochaine.