Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Qui des Dodgers ou des Blue Jays écriront l’histoire en cette Série mondiale? Huit conseils pour cette soirée de rêve

Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-11-01T17:30:00Z
Partager

C’était un peu écrit dans le ciel, comme dans un film trop prévisible: cette série allait se rendre en sept matchs. La qualité de cette série méritait trop qu’elle se rende à la limite.

• À lire aussi: À chacun son scénario de rêve pour les Blue Jays dans le match ultime... plusieurs mettant en vedette: Vladimir Guerrero fils!

On dirait même que le jour de l’Halloween, vendredi, des fantômes s’arrangeaient pour empêcher les Blue Jays de revenir dans le match. On aurait dit que le démon avait pris le contrôle du cerveau d’Addison Barger, qui a pris une décision qu’on condamne même dans le peewee, ce qui a mis fin au match.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Bref, même si je veux vraiment que les Jays gagnent, j’ai un petit côté sadique qui me rend heureux qu’on ait droit à un septième match.

Cela dit, j’avais envie de donner quelques conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de l’ampleur du moment que représente cette soirée de baseball:

– Faites une petite sieste vers 16 h, si vous pouvez. La soirée pourrait être très longue. Enfilez une casquette de baseball et mettez-vous dans l’ambiance en écoutant la chanson Centerfield de John Fogarty et en prenant l’apéro.

Publicité

– Attention de ne pas confondre cette soirée avec un genre de Super Bowl. Vous ne voulez pas écouter ce match avec quelqu’un qui veut l’écouter juste parce que tout le monde l’écoute. La personne qui va vous parler de sa job, de hockey et de ce qu’il réussit à faire avec son fumoir, en mangeant les côtes levées que vous avez juste décongelées dans le four.

– Si vous avez de jeunes enfants comme moi, bonne chance! Mais s’ils ne s’endorment pas, je ne vais pas les forcer à aller au lit. Juste au cas où ils puissent dire, dans 30 ans, qu’ils se souviennent de la dernière fois que les Blue Jays ont gagné la Série mondiale, alors que papa et maman n’arrêtaient pas de crier et de sauter.

– Le match commencera à 20 h. Mais pour moi, ce sera à 19 h 30. C’est l’avant-match à TVA Sports 2. Vous pouvez décider de l’écouter en anglais. C’est votre choix, mais c’est aussi votre problème. J’avais un an quand Denis Casavant a commencé à faire ça dans la vie. C’est le meilleur, tout simplement. Et Karl Gélinas réussit à nous faire comprendre plein de choses qu’on ne peut pas voir durant le match.

Capture d'écran / TVA Sports
Capture d'écran / TVA Sports

– Quand Denis Casavant présentera Karl Gélinas, ce dernier vous regardera et fera un salut comme un capitaine. Vous lui répondrez avec le même salut!

– À 20 h, il faudra monter le son jusqu’à ce que vous trouviez que c’est trop fort. Là, vous montrez encore de deux coches et gardez ça comme ça jusqu’à la fin du match.

Publicité

– C’est l’hymne national. On se lève! Que vous soyez trop souverainiste ou anti-Trump, on se lève! Ça vous donnera l’impression d’être un peu dans le match. Rangez votre téléphone cellulaire.

– Juste avant le premier lancer, on aura tous une petite pensée collective pour Rodger Brulotte qui regardera le match en se battant pour sa vie.

Et voilà, vous êtes prêts!

Si vous connaissez moins le baseball, ne vous inquiétez pas. Karl Gélinas prend la peine, 10 fois par match, d’expliquer les termes ou les statistiques qui sont plus complexes.

Si vous trouvez que le baseball, c’est long, vous allez voir, ça va passer très vite ce soir. N’importe quand, l’histoire peut s’écrire dans un match avec un tel enjeu. Et vous ne voudrez pas rater ce n’importe quand.

Ça peut être parce que Max Scherzer lancera une rapide dans les côtes de Shohei Ohtani lors du premier lancer du match.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

C’est peut-être parce qu’un joueur commettra l’erreur la plus coûteuse de l’histoire d’une Série mondiale dans un match ultime.

C’est peut-être parce qu’un gars frappera le deuxième circuit pour mettre fin à un tel match décisif (un walk-off) dans l’histoire du baseball. Le dernier était Bill Mazeroski en 1960, avec les Pirates.

À tout moment, d’autres records peuvent s’écrire. Il y en a déjà eu une dizaine dans ces séries. Ça devient presque banal.

Au moment d’écrire ses lignes, on ne sait pas si Shohei Ohtani sera le lanceur partant des Dodgers. Si c’est le cas, comme dirait l’autre, ce sera trop pour moi.

Mon collègue Benoît Rioux, qui est aussi crinqué que moi avec le baseball, effectue un travail fascinant sur place. Il travaille comme un fou pour vous aider à ne rien rater dans les coulisses de cette Série mondiale.

Bon match, profitons-en! Ça fait du bien.

Publicité
Publicité