Question de l’urne: économie et leadership, dit Anglade
Patrick Bellerose | Bureau parlementaire
Devant les controverses soulevées par François Legault ces derniers jours, Dominique Anglade invite les Québécois à voter non seulement en fonction des plateformes économiques, mais également du type de leadership qu’ils souhaitent voir pour les quatre prochaines années.
• À lire aussi: Propos sur l'immigration: selon Dominique Anglade, Jean Boulet ne peut plus être ministre
• À lire aussi: Déclarations caquistes sur l’immigration: des propos «dangereux», dit Anglade
• À lire aussi: Anglade de retour sur la piste de danse
Devant une soixantaine de partisans dans un restaurant de Brossard, jeudi midi, la cheffe libérale a tenté de définir les enjeux sur lesquels les électeurs se prononceront, lundi prochain.
«Au début de la campagne, on a dit: la question de l’urne, ça va être l’économie. Mais on a aussi dit que c’est une question de leadership. Quel genre de leadership est-ce qu’on veut avoir?», a-t-elle déclaré.
Selon Dominique Anglade, François Legault « est tout à fait lui-même », ces derniers jours. «Dans toutes les positions qu’il a prises, on reconnaît François Legault. Celui qui n’aime pas être critiqué. Celui qui aime prendre des décisions tout seul. Celui qui n’aime pas collaborer», affirme-t-elle.
«Et nous, c’est tout l’inverse», a-t-elle ajouté.
Legault, égal à lui-même
Depuis le début de la campagne électorale, la cheffe libérale martèle son intention de «rassembler» et d’écouter la population, face à un premier ministre sortant qu’elle qualifie de «divisif».
Selon Mme Anglade, les frasques caquistes des derniers jours donnent un momentum à la campagne libérale. «Ici, sur le terrain, on sent quelque chose qui se passe, on sent quelque chose qui tourne à partir, surtout, de la semaine dernière», dit-elle, en évoquant les retombées du deuxième débat des chefs, présenté par Radio-Canada. Pourtant, seulement 6% des répondants à un sondage Léger ont jugé qu’elle avait gagné le débat.
Devant ses militants, la cheffe libérale a rappelé que 34% des électeurs se disaient toujours indécis à la mi-campagne.
Lutte pour l’opposition
Le plus récent coup de sonde de la firme Léger, mardi dernier, donne seulement 16% au PLQ, à égalité statistique avec les autres partis d’opposition.
Toutefois, la concentration du vote libéral dans certaines circonscriptions peut donner espoir au PLQ de former l’opposition officielle. Le site de projections électorales Qc125 accorde 20 sièges au PLQ, contre 10 à QS, trois au PQ et aucun au PCQ.