Publicité

Qu’est-ce que les «micro-retraites», la nouvelle tendance chez les jeunes générations?

Partager

Agence QMI

2025-08-04T15:41:30Z
Partager

La notion de retraite, autrefois perçue comme une récompense après une longue carrière, prend aujourd’hui une forme bien différente pour les jeunes générations.

Au lieu d’attendre la fin de leur vie active pour prendre leur retraite et profiter de la vie, plusieurs choisissent plutôt d’insérer des pauses significatives tout au long de leur parcours professionnel, appelées «des micro-retraites».

Ce concept est l’idée de «prendre une pause pendant sa carrière» pour «profiter de la vie comme on le ferait à la retraite» explique la présidente du réseau Annie RH, Annie Boilard, au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM à Montréal.

Ces pauses peuvent durer plusieurs mois, voire un an, et permettent aux jeunes professionnels de «ralentir», de voyager ou de s’occuper de leurs proches.

«Les jeunes générations ont compris quelque chose que les plus anciennes ne comprenaient pas, ne voyaient pas de la même façon», souligne Sylvain De Champlain, président de Champlain Groupe Financier.

«Si tu as travaillé 30 ans puis tu n’as jamais profité de la vie et tu n’as jamais voyagé [...] tu ne voyageras pas, dit-il. Tu n’as jamais voyagé. Tu vas avoir peur.»

D’un autre côté, ce dernier est d’avis que tout est une question d’équilibre et que les jeunes générations recherchent de nouveaux défis.

«Le défi des employeurs c’est de faire en sorte que les jeunes travailleurs ont le goût d’aller de l’avant, ont des défis, il y a de quoi qui les stimulent», ajoute-t-il.

Voyez l'entrevue complète à QUB, ci-dessus.

Publicité
Publicité