Qu’est-ce que le mouvement de gauche «Antifa», qualifié d’organisation terroriste par Donald Trump?

Agence QMI
Le président américain Donald Trump a désigné mercredi le mouvement «Antifa» comme une organisation «terroriste», une semaine après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk. Voici ce qu’il faut savoir sur ce terme.
• À lire aussi: Trump désigne les «Antifa» comme organisation terroriste
Le mouvement «Antifa» est une appellation générique désignant des groupes d'extrême gauche se revendiquant de l'antifascisme.
Il s'agit davantage d'un mouvement décentralisé que d'une organisation unifiée, prônant généralement une redistribution des richesses et évitant la participation à la politique électorale.
Ce terme est couramment utilisé pour qualifier tout type d'activité de protestation émanant de groupes d'extrême gauche.
Il peut être appliqué aux militants de gauche ou anarchistes présents lors de manifestations contre les forces de l'ordre ou les autorités gouvernementales.

La popularité du terme
Ce terme a gagné en popularité depuis la première investiture de Donald Trump, lorsque des groupes militants de gauche avaient participé à des émeutes et des incendies criminels à Washington.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
En 2017, des groupes de gauche ont propulsé le mouvement en manifestant à Charlottesville, en Virginie, pour s'opposer aux néonazis et aux suprémacistes blancs. Des affrontements ont éclaté entre les factions de gauche et de droite.

Le mouvement puise ses origines dans les mouvements antifascistes qui s'étaient opposés au dictateur italien Benito Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale, ou ceux qui combattaient les groupes suprémacistes blancs en Europe durant la guerre froide.

Qui sont-ils?
Ils sont aujourd'hui principalement associés aux régions du nord-ouest pacifique, notamment Seattle et Portland. Leurs membres portent fréquemment des vêtements noirs et des masques pour dissimuler leur identité.

«Antifa» n'a jamais eu de dirigeant, de hiérarchie ou de structure de commandement. Les groupes sont généralement restreints pour éviter les infiltrations policières ou celles de groupes d'extrême droite.
Contrairement aux organisations étrangères répertoriées par le Département d'État américain, le mouvement national «Antifa» bénéficie de la protection du premier amendement de la Constitution américaine.
- Avec les informations de CNN