Quels sont les meilleurs boulets pour l’orignal?


Patrick Campeau
Lorsque vient le temps d’acquérir nos balles de carabines, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire un choix éclairé en fonction de nos réels besoins.
Certains nemrods achètent littéralement n’importe quoi. Tant et aussi longtemps que le calibre de leur arme est inscrit sur la boîte de munition, ils sont contents. En fait, il y a des carabines qui sont un peu plus capricieuses que la moyenne et elles «digèrent» mieux certaines ogives que d’autres. Ainsi, après avoir effectué les tests de précision et après avoir trouvé la bonne cartouche, on devrait la réutiliser à répétition. Si on change de genre et surtout de poids de projectile, il faut retourner au champ de tir pour corroborer la justesse des visées et l’ajuster au besoin.
Un spécialiste
Richard Sicard, 66 ans, est un vieux de la vieille. Il travaille dans le milieu de la chasse depuis près de cinq décennies. Il est dans le domaine depuis si longtemps que certaines rumeurs laissent croire que Davy Crockett et Daniel Boone lui demandaient personnellement des conseils à une certaine époque! Il y a 10 ans, il s’est joint à l’équipe du Canadian Tire de Saint-Eustache sur le boulevard Arthur-Sauvé avec comme mission de hisser le département de chasse et de pêche pour qu’il fasse partie des plus grands joueurs de la province. Richard, qui a récolté une trentaine d’orignaux et une cinquantaine de cerfs de Virginie, est fier de dire que son magasin est maintenant l’un des cinq plus gros vendeurs d’armes à feu de toute la chaîne canadienne.
La bonne sélection
«Le choix des munitions est d’une importance capitale lorsqu’on chasse le gros gibier. Les gens pensent souvent à tort qu’il faut le plus gros boulet possible pour aller chercher le maximum d’énergie pour foudroyer la bête. En fait, c’est plutôt une question de physique, car la vitesse génère la force de frappe, aussi appelée énergie cinétique», explique le spécialiste interrogé.
POUR L’ORIGNAL
Pour le roi de la forêt, on a tout intérêt à utiliser des boulets durs avec une meilleure rétention compte tenu de l’épaisseur de la peau et de la grosseur de la carcasse. Il faut éviter les ogives de plomb, qui se désintègrent rapidement. Ces dernières sont toutefois tout indiquées pour le chevreuil, qui a un cuir beaucoup plus mince.

.30-06

En 1906, la .30-06 remplace la .30-03 de l’armée américaine sous la désignation «Cartridge, Ball, Caliber .30, Model of 1906». Sur le marché civil, la première arme à utiliser cette cartouche est une variante de la Winchester Modèle 1895 et elle est rapidement popularisée dès 1908. Encore aujourd’hui, il s’agit de l’une des carabines les plus vendues dans le monde avec un impressionnant choix de boulets. Suggestions de cartouches en magasin: Barnes TTSX 168gr, Hornady CX 165gr, Nosler Partition 180gr, Nosler Accubond 165gr, Norma Tipstrike 170gr et Federal Trophy Copper 180gr.
270 Winchester

Développée en 1925, la cartouche est issue de l’étranglement du collet d’une douille de .30-06 sur laquelle on a greffé un projectile de 0,277 pouce. Cette simple réduction de 10% au niveau du calibre a généré une balistique avec une trajectoire plus plate et un recul plus faible. Sachez que la taille de 0,270 pouce est le diamètre de l’alésage et non celui de la balle. Il est polyvalent pour tous les gros gibiers. Suggestions de cartouches: Hornady CX 140gr, Nosler Partition 140gr, Nosler Accubond 140gr, Barnes TTSX 140gr et Norma Tipstrike 140gr.
300 Win Mag

Cette version magnum a été développée en 1963 par Winchester Repeating Arms Company. Elle s’est inspirée de la .375 H&H Magnum, qui a été modifiée pour accepter une balle de calibre 30. Elle offre une puissance de frappe imposante. Elle propose suffisamment d’énergie pour intercepter proprement un orignal à plus de 400 mètres de distance. Son recul, en revanche, est assez impressionnant si vous n’avez pas de frein de bouche. Suggestions de cartouches: Federal Trophy Copper 180gr, Barnes TTSX 180gr, Nosler Partition 180gr, Hornady CX 180gr, Nosler Accubond 180gr et Norma Tipstrike 180gr.
7 MM Rem Mag

Introduite en 1962 pour la gamme de carabines Remington Modèle 700, elle surpassait les attentes en matière de trajectoire rectiligne et de force de frappe. Il s’agit d’un dérivé ceinturé magnum de la famille du .375 H&H Magnum, basé sur le .264 Winchester Magnum, le .338 Winchester Magnum et le .458 Winchester Magnum. Suggestions de cartouches: Federal Trophy Bonded 160gr, Berger Hybrid 168gr, Barnes TX ou TTSX 160gr, Norma Tipstrike 160gr, Norma Oryx 170gr et Nosler Balistic Tip 160gr.
6.5 PRC

Ce calibre a été lancé sur le marché en 2018 par Hornady à titre d’option plus rapide et plus performante que la 6.5 Creedmoor. Il est fort populaire et en pleine croissance auprès des adeptes, car il est idéal pour la chasse en montagne grâce à ses excellentes caractéristiques balistiques, son faible recul et la légèreté occasionnée par son action courte. Cette arme offre sensiblement la même force de frappe qu’un calibre 30-06, avec 30% moins de recul. Le diamètre de la douille ressemble à celui d’une 300 WSM. Suggestions de cartouches: Nosler ABLR 142gr, Nosler Balistic Tip 140gr et Hornady CX 130gr.
6.8 Western

Le dernier-né, issu d’une collaboration entre les familles Browning et Winchester, a été inventé en 2021 et est considéré comme le calibre le plus innovant de notre époque. Il propose un excellent coefficient énergétique, une trajectoire rectiligne, un recul plus faible qu’une 300 Win Mag et la capacité d’intercepter proprement un grand gibier jusqu’à 500 verges. Le choix des munitions est présentement restreint, mais ça devrait changer rapidement, car il est très populaire chez nos voisins du Sud. Suggestions de cartouches: Browning Sierra Game King 175gr et Winchester Copper Impact 162gr.
Composez le 450 472-2270 poste 278 pour en savoir plus.