Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Quels sont les 5 aliments à bannir de son alimentation?

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2025-03-04T13:28:43Z
Partager

La santé intestinale joue un rôle crucial dans le maintien de la santé et du bien-être alors qu’elle provoque des effets directs sur la digestion et la réponse immunitaire. Mais comment préserver une bonne santé intestinale? 

Voici cinq aliments à bannir de son alimentation pour optimiser sa santé intestinale, selon plusieurs experts. 

1- Les aliments ultra-transformés  

Jambon, saucisses, céréales, croustilles, biscuits... Les aliments ultra-transformés, qui sont conçus avec des ingrédients artificiels pour rehausser le goût, tendent à cumuler les calories en offrant peu de nutriments, rapportait la BBC l’an dernier. 

Selon une étude financée par le Conseil de recherches médicales britannique, plusieurs émulsifiants et additifs contribueraient à affaiblir la barrière intestinale en entraînant une inflammation, une constipation et d’autres problèmes de santé, comme une prise de poids et des brûlures d’estomac.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Mais puisqu’il est particulièrement difficile d’éviter complètement les aliments transformés dans son alimentation, les experts recommandent de suivre la règle 80-20, c’est-à-dire de viser des aliments sains 80% du temps, en se permettant une flexibilité pour les 20% restants, selon la BBC. 

2- Les aliments frits 

La friture, qui contient des gras saturés et trans, peut être particulièrement difficile à digérer, ce qui a pour résultat d’affecter les bonnes bactéries qui se trouvent dans le microbiome intestinal, selon une étude de l’Université de Cambridge, rapportée par le média britannique. 

Publicité

Au lieu de consommer des aliments cuits dans l’huile ou frits dans la panure, il est ainsi mieux d’opter pour des plats sautés ou cuits au four. 

3- Les desserts

Les desserts particulièrement sucrés, comme les gâteaux et la crème glacée, ainsi que les aliments riches en sucre, dont de nombreuses marques de céréales vendues à l’épicerie, sont à éviter. 

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

En effet, les sucres raffinés, lorsque consommés trop fréquemment, provoqueraient des inflammations de l’intestin qui endommageraient sa couche protectrice de mucus en nuisant aux saines bactéries qui aident à la digestion, selon une étude financée par la Fondation tchèque pour la science en 2020. 

Le système de santé britannique (NHS) recommande un maximum de 30 grammes de sucres ajoutés par jour, selon la BBC. 

4- Les substituts de sucre artificiels 

Dans la même veine, il vaut mieux se tenir loin des substituts de sucre artificiels, qui sont particulièrement populaires puisqu’ils contiennent peu de sucre et de calories, selon le média britannique. 

«Nos enzymes digestives sont incapables de les décomposer, elles traversent donc généralement notre système sans être altérées», a indiqué Toral Shah, scientifique en nutrition, à la BBC. 

Mais si des études sur les animaux auraient démontré un impact de ces édulcorants sur la santé intestinale, les recherches sur les humains ne parviendraient pas à s’entendre sur leurs effets sur le corps, selon le média britannique. 

5- L’alcool

Sans grande surprise, l’alcool fait partie des aliments qui sont les plus durs sur la santé intestinale, alors qu’il viendrait perturber l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries des intestins, selon ce qu’a indiqué la nutritionniste britannique Rohini Bajekal, à la BBC. 

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Seul le vin rouge, en consommation modérée, pourrait contribuer à améliorer sa santé intestinale en contribuant à une «plus grande diversité du microbiote intestinal», ce qui le rendrait plus sain, selon une étude de 2019 réalisée par une équipe du King’s College de Londres. 

Publicité
Publicité