Quels éléments à considérer avant d’acheter un ordinateur portable remis à neuf


André Boily
Vous avez sûrement remarqué dans vos recherches d’ordinateurs la catégorie remise à neuf où vous pouvez économiser en achetant des ordinateurs qui ont été réparés par le fabricant.
Qu'est-ce qu'un ordinateur portable remis à neuf ?
Les ordinateurs portables remis à neuf sont des ordinateurs portables d'occasion ou ouverts qui ont été inspectés, nettoyés, réparés et préparés pour être vendus à un nouveau propriétaire.
Ces types d'ordinateurs portables sont plus abordables que les modèles neufs, et un système remis à neuf de haute qualité n'a pas un aspect ou des performances très différents de ceux d'une machine neuve.
Toutefois, il existe des différences notables entre les ordinateurs portables d'occasion, remis à neuf par l'usine, remis à neuf par un tiers, de sorte qu'il peut être difficile de savoir ce que l'on achète. Voici les critères à considérer.
La provenance
La source est l'élément le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'un ordinateur portable remis à neuf, car tous les processus de restauration ne se valent pas.
Les ordinateurs portables achetés, ouverts et retournés au magasin sont des candidats de choix pour la remise à neuf.
Autre bon choix si l’ordinateur portable a été remis à neuf en usine, cela signifie qu'il a été remis à neuf par le fabricant qui l'a initialement fabriqué. Il peut s'agir d'un ordinateur portable ouvert qui est essentiellement neuf et qui vient d'être testé pour s'assurer qu'il fonctionne, ou qui a été renvoyé comme défectueux, réparé, testé, nettoyé et mis en vente à un prix réduit.
Pour trouver votre appareil, tapez sur votre moteur de recherche préféré le nom du fabricant suivi de « remis à neuf » ou « refurbished » en anglais pour trouver la section désirée.
Exemple de section remise à neuf chez Apple.

Garanties
Les fabricants fournissent généralement des informations détaillées sur leurs processus de reconditionnement et offrent les meilleures garanties ou similaires à celles des produits neufs.
Les ordinateurs portables neufs sont généralement garantis un an, et c'est ce que vous devriez rechercher dans un modèle remis à neuf. Inversement, évitez ceux qui ne sont pas couverts.
Quel doit être l'état d'un ordinateur portable remis à neuf ?
Les meilleurs processus de reconditionnement permettent de remettre un ordinateur portable usagé dans un état proche du neuf, mais il peut subsister des problèmes esthétiques, tels que des rayures ou des bosses irréparables. Avant de le remettre à neuf, le portable doit être impeccable et le moins endommagé possible.
Quel âge doit avoir un ordinateur portable remis à neuf ?
L'âge idéal d'un ordinateur portable remis à neuf dépend de votre budget et de l'usage que vous comptez en faire.
En général, vous devriez éviter les ordinateurs portables remis à neuf qui ont plus de cinq ans ; les composants peuvent être obsolètes et vous pourriez ne pas être en mesure d'exécuter les programmes dont vous avez besoin.
Et dans le cas des ordinateurs portables de plus d’un an, la pile doit afficher au moins 80 % de la capacité originale.
En terminant, que vous soyez un chercheur d’aubaines, un étudiant ou des parents à la recherche d’un appareil pour vos enfants, il n’y a aucune raison de dépenser beaucoup d’argent pour un appareil neuf.
Une fois entre vos mains, vérifiez qu'il n'y a pas de dommages ou d'usure apparents. Assurez-vous que le système d’exploitation a été bien réinitialisé aux paramètres d’usine.
Et vous aurez un système aussi bon que neuf, avec plus d’argent dans vos poches.