Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Des vidéos de la guerre en Ukraine pour mieux comprendre le fil des événements

AFP
Partager
Photo portrait de Claudie Arseneault

Claudie Arseneault

2022-02-24T20:26:45Z
2022-02-24T21:38:42Z
Partager

Depuis hier soir au Québec, ou plutôt très tôt ce matin à l'heure locale, l'Ukraine est sous attaque russe. Après plusieurs heures de combat entre les deux forces armées, qui ont fait plusieurs blessés et morts et qui ont vu des sites militaires et des bâtiments être détruits, des vidéos illustrant la tragédie se sont rapidement retrouvées sur les réseaux sociaux.

En voici quelques-unes, vérifiées et de sources sûres journalistiques.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Guerre en Ukraine: suivez tous les développements de l'invasion russe

1. Après l'invasion de l'est de l'Ukraine, des bombes et des missiles sont lancés partout dans le pays. Les attaques se font entendre par tous à Kiev, la capitale de l'Ukraine.

La chaîne de télévision ABC News a présenté en images les premières détonations. Cela s’est passé presque en même temps que la diffusion du discours du président Vladimir Poutine annonçant le lancement de son «opération militaire», vers 6 h (ou 22 h au Québec).

Publicité


2. Sur la place principale de Kiev, des chars d'assaut de l'armée ukrainienne sont mobilisés afin de résister à l'invasion russe.


3. La force d'aviation russe a frappé des zones résidentielles. Dans cette vidéo partagée par un média indépendant, un logement est touché et des enfants pleurent en réaction.


4. Les sirènes de rafle aérienne sonnent alors qu'un convoi de réfugiés se heurte à la circulation à la périphérie de Kiev. «Tout est très, très réel maintenant», ajoute le journaliste.

Publicité


5. Cette attaque a été filmée dans le district de Chuguevsky, à 30 km de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine. Il y a des victimes, selon le média Nexta du Bélarus.


6. Après les premières explosions et attaques, les Ukrainiens se sont précipités aux frontières pour fuir le pays.


7. Des centaines de personnes, dont de nombreuses femmes et des enfants, se réfugient dans une station de métro à Kharkiv, en Ukraine, alors que des explosions éclatent autour de la ville.

Publicité


8. Ici, nous pouvons entendre les sons de la bataille pour le contrôle de l'aéroport d'Antonov à l'ouest de Kiev, depuis la ville de Bucha, située à trois kilomètres de là. L'aéroport a été saisi par des parachutistes russes, et l'armée ukrainienne tente de les repousser.


9. En résistance à l'attaque du gouvernement russe, des manifestants anti-guerre sortent dans les rues de Moscou, prouvant que plusieurs rejettent l'agression du Kremlin envers l'Ukraine.


10. Ces images sont dans les premières diffusées de la centrale nucléaire Tchernobyl, capturée. Les installations de la centrale nucléaire sont maintenant contrôlées par les forces armées russes.

À VOIR AUSSI...           

Publicité
Publicité