Quelques joueurs toujours disponibles dans la LNH
Agence QMI
Plusieurs gros noms qui restaient sans club à l’approche de la saison 2020-2021 ont finalement trouvé preneur dans la Ligue nationale de hockey. Voici sept joueurs autonomes toujours disponibles qui pourraient plaire à une équipe en quête de renfort de dernière minute.
À noter que les joueurs qui auront des essais professionnels comme Mike Hoffman (Blues de St. Louis), Kevin Connauton (Panthers de la Floride), Riley Sheahan (Sabres de Buffalo) et Devin Shore (Oilers d'Edmonton) ont été exclus de la liste.
Zdeno Chara
Ça débute en grand – littéralement – avec le capitaine des Bruins de Boston Zdeno Chara. Il est insensé pour plusieurs amateurs de penser que le Slovaque ne puisse pas terroriser les attaquants adverses pour une autre année.
- À lire aussi: Une condition inquiétante pour Jonathan Toews
- À lire aussi: Des responsabilités pour Kovalchuk
Reste qu’à 43 ans, Chara n’est plus le joueur qu’il était, mais il pourrait toujours rendre de fiers services aux Bruins ou à toute équipe qui tentera sa chance avec lui. L’an dernier, le défenseur avait paraphé une entente d’un an avec les «Oursons» qui lui a rapporté 2 millions $.
Sami Vatanen
Vatanen a obtenu sa «libération» des pauvres Devils du New Jersey à la mi-saison, l’an dernier. Il est toutefois arrivé blessé en Caroline, où les Hurricanes ont laissé aller trois espoirs pour faire son acquisition.
Le Finlandais a fait un retour au jeu en séries, obtenant trois mentions d’aide en sept matchs des «Canes». Il est peut-être le joueur le plus intéressant toujours disponible, ayant montré par le passé qu’il pouvait produire offensivement, surtout avec les Ducks d’Anaheim.
Travis Hamonic
Travis Hamonic est un défenseur fiable qui a peut-être eu le malheur de tomber entre deux chaises dans la talentueuse escouade à la ligne bleue des Flames de Calgary. Avec l’arrivée de Christopher Tanev, qui joue un style semblable au Manitobain, il serait surprenant de le revoir avec l’équipe.
L’arrière de 30 ans a récolté 12 points en 50 matchs la saison dernière. Il commandait un salaire d’un peu moins de 4 millions $ en 2019-2020, mais pourrait être accessible à moindre coût.
Colin Wilson
Comme Vatanen, Colin Wilson a connu une saison marquée par les blessures. Avec l’Avalanche du Colorado, l’Américain n’a pas même été en mesure de participer au beau parcours en séries de l’équipe. En santé, il peut être un excellent élément pour une équipe en quête de profondeur au centre.
Jimmy Howard
Après une quinzaine d’années chez les Red Wings de Detroit, le séjour de Jimmy Howard s’est conclu le 1er octobre dernier. Le vétéran gardien de but a connu une saison 2019-2020 pour le moins difficile avec une fiche de 2-23-2 et une moyenne de buts alloués de 4,20.
En raison de son expérience, l’Américain reste une option intéressante en tant qu’adjoint.
Ron Hainsey
À 39 ans et 1132 matchs d’expérience dans le circuit Bettman, Ron Hainsey traîne un bagage important avec lui. Le vétéran défenseur était très apprécié à Ottawa, étant d’une aide précieuse pour les jeunes hockeyeurs de la formation.
Hainsey peut encore contribuer sur la glace, et pas seulement dans le vestiaire. En 2018-2019, avec les Maple Leafs de Toronto, il a eu l’une de ses meilleures saisons en carrière avec 23 points et un excellent différentiel de +30.
Brian Boyle
Les destinations de Brian Boyle, années après années, sont une agréable surprise. Après un passage mitigé chez les Predators de Nashville, l’imposant joueur de centre a obtenu l’appel des Panthers de la Floride. Il y a plutôt bien fait avec 15 points en 39 rencontres.
La santé à risque de ce survivant du cancer pourrait faire peur à quelques équipes, mais Boyle avait obtenu le feu vert des médecins l’été dernier pour jouer dans la «bulle» de Toronto.
Mentions honorables : Andy Greene, Michael Stone, Yannick Weber, Ben Hutton et Matt Martin