Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Quelles sont les options qui s’offrent à Bill Belichick?

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence QMI

2024-01-11T14:54:27Z
Partager

Le long règne de 24 saisons de Bill Belichick à titre d’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre est désormais chose du passé et, déjà, quelques observateurs spéculent au sujet de l’avenir de l’homme de 71 ans qui devrait se trouver au cœur des rumeurs pour un bout de temps. 

Le sextuple vainqueur du Super Bowl avec les «Pats» n’a certes plus rien à prouver, mais s’il a encore le feu sacré pour le football, il ne tardera pas à dénicher un nouvel emploi. D’ailleurs, incluant la Nouvelle-Angleterre, pas moins de huit organisations sont en quête d’un nouveau pilote en prévision de la prochaine campagne.

• À lire aussi: C’est terminé pour Bill Belichick et les Patriots

• À lire aussi: NFL: c’est la fin d’une époque avec le départ de cet entraîneur renommé

Voici des options, certaines plus plausibles que d’autres, s’offrant à celui qui compte 49 ans d’expérience dans les rangs de la NFL et qui a accumulé 302 victoires en 29 ans comme instructeur-chef.

– Les Falcons d’Atlanta

La formation du garde québécois Matthew Bergeron a limogé Arthur Smith en début de semaine après une campagne décevante. Un troisième dossier consécutif de 7-10 a incité l’état-major à emprunter une direction différente, surtout que la patience en Géorgie commence à s’effriter; les Falcons n’ont pas joué pour ,500 ou plus depuis la saison 2017. Belichick pourrait-il relancer l’équipe ayant pris le 26e rang de la ligue en 2023 avec une moyenne de 18,9 points marqués par rencontre?

Publicité
– Les Raiders de Las Vegas

La ville du vice constitue un endroit rempli d’action et pour quiconque espérant attirer les regards, c’est un lieu idéal. Et, contrairement à une organisation comme les Panthers de la Caroline, les Raiders de Las Vegas ne partent pas de si loin, comme leur fiche de 8-9 l’a montré. Cependant, l’entraîneur intérimaire Antonio Pierce a gagné des points après avoir remplacé Josh McDaniels à la fin octobre et pourrait décrocher la permanence. En revanche, des changements importants pourraient survenir et pas seulement dans l’organigramme. Le cas du receveur de passes Davante Adams, dont le nom est relié aux Jets de New York, circule dans les rumeurs. L’ancien grand complice de Belichick chez les «Pats», le quart-arrière retraité Tom Brady, est désormais propriétaire minoritaire des Raiders. Pourrait-il avoir son mot à dire dans ce dossier?

– Les Seahawks de Seattle

Et si une légende de la NFL en remplaçait une autre? Mercredi, les Seahawks ont confirmé que Pete Carroll, 72 ans, avait quitté son siège pour devenir simple consultant. Celui-ci a dirigé Seattle de 2010 à 2023 et gagné un Super Bowl, en plus de totaliser 137 gains: la barre sera donc élevée pour son successeur. Si le club souhaite embaucher un entraîneur d’un profil similaire à Carroll, Belichick pourrait être un choix envisageable. Les deux hommes ont notamment œuvré comme coordonnateurs défensifs dans le passé.

– Un autre poste dans la NFL

S’il décide simplement d’assumer des tâches différentes dans la NFL, là encore, ce ne sont pas les choix qui manqueront à Belichick. À son âge, il a la possibilité d’agir comme conseiller et de s’éloigner un peu des terrains de football. En revanche, s’il souhaite demeurer près des lignes de côté et d’assumer des fonctions de coordonnateur ou d’adjoint, certaines avenues se présenteront à lui, même si plusieurs experts peuvent qualifier d’improbable ce scénario. À titre d’exemple, les Giants de New York – équipe pour laquelle le célèbre instructeur a travaillé de 1979 à 1990 avant de diriger les Browns de Cleveland – ont confirmé la fin de leur association avec le responsable de la défensive Wink Martindale, mercredi. Belichick a assumé cette fonction pendant six ans avec «Big Blue». Par contre, il serait très renversant de le voir redevenir «soldat» au sein d’un groupe d’entraîneurs après avoir agi en tant que commandant en chef.

– Rester à la maison

Le légendaire pilote a évidemment le choix de rester chez lui et de finalement profiter de ses moments libres, loin des journalistes qu’il ne semble guère apprécier. Après tout, il n’a pas cessé d’œuvrer dans le circuit depuis qu’il a obtenu un emploi d’assistant chez les Colts de Baltimore en 1975. Avec le troisième plus haut total de gains à vie dans la NFL et le plus grand nombre de victoires en éliminatoires (31), Belichick peut se dire qu’il a tout accompli au sein de son sport. Les deux dernières années, durant lesquelles les Patriots ont manqué les matchs d’après-saison, ont également été ardues: 2023 fut la pire de sa carrière d’entraîneur-chef en termes de moyenne de victoires (,235).

Publicité
Publicité