Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Quelles sont les étapes d'ouverture d'une piscine?

Burak Evlivan via Pexels
Partager

Agence QMI

2025-06-10T20:00:00Z
2025-06-10T20:26:28Z
Partager

Même si le printemps est capricieux, certaines régions peuvent déjà procéder à l’ouverture de leurs piscines pour l’été. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir son ouverture de piscine. -

• À lire aussi: Comment nettoyer un patio en bois

• À lire aussi: Piscines et spas : conseils avant achat

• À lire aussi: Quelle est la meilleure teinture pour un patio en bois traité?

Quand ouvrir sa piscine au printemps?

Il vaut mieux débuter l’ouverture de sa piscine au printemps plus tôt que tard, car la chaleur stimule la prolifération d’algues et de bactéries, ce qui risque de rendre l’eau beaucoup plus difficile à clarifier, selon Hydro-Québec.

Au Québec, il est recommandé d’amorcer l’ouverture de sa piscine dès la mi-avril, lorsque l’eau est encore fraîche, mais que la neige et la glace ont fondu, et avant qu’elle atteigne 21°C ou 70 °F.

Dans la même veine, la fermeture de la piscine doit se faire le plus tard possible avant le gel, soit vers la mi-octobre, selon L’Association des commerçants de piscines du Québec (ACPQ).

Comment ouvrir sa piscine?

Pour ouvrir sa piscine, voici les étapes à suivre selon l’association à but non lucratif CAA-Québec:

1. Retirer les protections hivernales

Toile protectrice, bouchons de retour d’eau, protection sur l’écumoire: commencez par enlever les résidus sur le dessus de votre toile et aspirer le surplus d'eau à l'aide d'une pompe avant de la retirer délicatement. 

Publicité

Puis, replacer les valves aux endroits appropriés en retirant les bouchons d'hiver, ainsi que la protection sur l’écumoire.

2. Inspecter la piscine

Il est important de scruter la piscine ainsi que toutes ses composantes, dont la pompe, le système de filtration, les boyaux, les valves, l’écumoire et les joints, pour s’assurer que rien n’est endommagé, selon Hydro-Québec.

Vérifiez également que vos produits d’entretien, incluant les languettes pour vérifier le pH de l’eau, ne sont pas périmés avant de poursuivre votre ouverture.

Si le niveau de l’eau est anormalement bas, cela peut par exemple indiquer une fuite qu’il faudra corriger, précise CAA-Québec.

3. Vérifier et changer le filtre de la piscine

Un filtre à cartouche doit être remplacé tous les 1 à 3 ans, dépendamment de la fréquence d’utilisation de la piscine, de la présence de crème solaire, ou des résidus qui s’accumulent dans l’eau, tandis qu’il faut changer le sable à l’intérieur d’un filtreur au sable tous les 4 ans, selon l’Association.

4. Installer accessoires, pompe et réservoir

Après avoir vérifié l’état de votre matériel, placer vos marches et échelles, avant de vous lancer dans l’installation de la pompe et du réservoir. Pour plus de précision sur cette étape, vous pouvez consulter le site de CAA-Québec ici .

5. Nettoyer de fond en comble

Pour désinfecter son eau, il est primordial d’effectuer un traitement choc durant 24 heures, en laissant tourner le moteur durant tout ce temps, selon l'Association.

Puis, retirer les résidus dans l’eau avant de passer l’aspirateur, de nettoyer le cerne avec un produit dégraissant et d’effectuer un «backwash», c’est-à-dire d'inverser le sens de circulation d'eau dans le filtre pour le nettoyer.

6. Analyser l’eau de la piscine

Une fois que votre eau est claire et semble prête à accueillir les baigneurs, procéder à une analyse de sa qualité.

Selon CAA-Québec, l’alcalinité de la piscine devrait se situer entre 80 et 120ppm, le pH, entre 7,2 et 7,8, la dureté, entre 200 et 300ppm et le chlore, entre 1,0 à 3,0ppm.

7. Surveiller la piscine toute la saison

Pour bien entretenir sa piscine, il faut vérifier son alcalinité toutes les six semaines environ, selon CAA-Québec, en plus de la maintenir à une température entre 26 et 29 °C environ.

• À lire aussi: Comment entretenir sa piscine : produits à utiliser, coûts et équipements

• À lire aussi: TOP 10 des meilleures trousses de fermeture pour la piscine

• À lire aussi: Chauffe-piscine : comment faire chauffer l'eau de sa piscine?

Publicité
Publicité